De nombreuses formations diplômantes mènent aux métiers en bâtiment. À partir de votre projet et selon vos envies et vos expériences, vous pouvez dénicher la formation qui vous convient le mieux. Vous pouvez suivre une formation en alternance, une formation à distance ou une formation continue en fonction de votre temps et de votre disponibilité.
Formation en alternance
La formation en alternance permet de se professionnaliser et de se former tout en continuant à travailler en entreprise. L’alternance est fondée sur deux phases : la phase théorique au sein d’un centre de formation professionnelle et la phase pratique en entreprise. Vous pouvez obtenir un diplôme universitaire professionnalisant et acquérir de nouvelles expériences enrichissantes dans le domaine d’activités comme le secteur professionnel bâtiment si vous suivez la formation diplômante à l’université de franche comté besançon. Vous pouvez choisir cette modalité de formation que vous soyez en formation initiale ou en formation continue. La filière bâtiment dure deux années après le bac et vous serez titulaire d’un diplôme d’État niveau III.
Formation à distance
La formation diplômante spécialisée en bâtiment peut aussi être dispensée à distance. Si vous souhaitez vous former dans le secteur du bâtiment, mais il n’y a pas de centre tout près de chez vous, vous pouvez contacter une entreprise et faire une inscription dans le centre de formation d’apprentis ou cfa bâtiment. Faire une préinscription en CFA afin de réserver une place si le facteur déterminant de votre inscription finale et définitive est conditionné par le contrat d’apprentissage. La formation cfa vous permet d’étudier à domicile et de travailler en même temps. L’étude par correspondance dans le bâtiment demande de la rigueur, de l’anticipation et de l’organisation.
Formation continue
Si vous êtes salarié, demandeur d’emploi ou non-salarié, vous avez le droit de vous former pour progresser ou vous convertir. Les demandeurs d’emploi qui veulent suivre une formation diplômante continue peuvent jouir d’un contrat de professionnalisation pour pouvoir suivre la formation au métier du bâtiment. Pour les non-salariés, ils pourront recourir à leur Fonds d’Assurance Formation pour accéder à la formation professionnelle continue en bâtiment. Pour les salariés, ils peuvent continuer à se former tout au long de leur vie. Les entreprises du bâtiment envoient leurs employés en stage de perfectionnement de courte durée dans les domaines de la charpente, de la maçonnerie, les métiers de la pierre. Des établissements proposent un cursus certifiant de métier en bâtiment d’une durée d’un an (6 mois en temps plein et 3 mois en stage).