Se former en informatique : les outils essentiels

formation informatique

Publié le : 27 juillet 20226 mins de lecture

L’ordinateur est aujourd’hui l’un des principaux outils de travail. En dehors de la maîtrise du matériel, il faut également connaître ses différents programmes de traitement pour pouvoir s’en servir correctement. Si vous souhaitez connaître et maîtriser ces programmes, la formation en informatique vous permettra d’atteindre aisément vos objectifs. 

Les logiciels de bureau : Word, Excel, PowerPoint

Dans le secteur informatique, les logiciels de bureau font partie des principaux éléments à maîtriser. Le site formations-certifiante.fr propose d’ailleurs des formations allant dans ce sens, tout en initiant les débutants à l’environnement de l’ordinateur. Sur Microsoft, il s’agit principalement des trois logiciels de base que sont Word, Excel et PowerPoint. Microsoft Word sert à la rédaction de documents de toutes sortes : petite annonce, rapport, thèse. Si vous êtes débutant, l’accompagnement d’un formateur vous sera sans doute utile. N’hésitez pas à vous rapprocher d’un organisme de formation si vous souhaitez acquérir une maîtrise rapide de ce logiciel. Microsoft Excel est une feuille de calcul. Ce logiciel sert à réaliser des tableaux, à établir des plannings ou à générer des graphiques. L’application permet aussi de faire de petites comme de grosses opérations mathématiques. Les statisticiens s’en servent d’ailleurs pour l’analyse de données. La formation à Excel vous aidera par exemple à créer des tableaux croisés dynamiques ou à établir des factures automatisées. Enfin, le logiciel Microsoft PowerPoint est un outil d’aide à la présentation. Vous pouvez l’utiliser pour présenter un exposé dans un cadre académique ou professionnel en y résumant l’ensemble de votre travail.

Google Workspace

Google Workspace est une suite aux logiciels bureautiques présentés ci-dessus. Contrairement à ces derniers, Google Workspace vous offre l’occasion de vous passer du travail d’installation sur votre ordinateur de bureau ou votre portable. Autrement dit, vous pouvez utiliser l’équivalent de Word (Google doc) ou d’Excel (Google sheet) sans aucune installation. C’est aussi un outil qui favorise le travail collaboratif. Toutefois, il vous faudra une connexion internet pour avoir accès et travailler sur la plateforme en ligne. Avec internet, vos données sont automatiquement synchronisées et enregistrées sur le cloud. On peut accéder à Google Workspace avec un moteur de recherche et une adresse mail valide. Une formation en bureautique sur les logiciels classiques du PC est suffisante pour vous aider à progresser rapidement sur la plateforme.

Les logiciels de messagerie

Comme leur nom l’indique, les logiciels de messagerie facilitent la gestion et l’organisation des messages, la communication et le partage d’informations. Il ne faut pas les confondre avec le Webmail. Contrairement à une plateforme mail, un logiciel de messagerie est installé directement sur l’ordinateur et permet de faire beaucoup plus que d’envoyer et de recevoir des courriers. Vous y trouverez d’autres fonctionnalités telles que les carnets d’adresses synchronisés, les outils d’édition de tâches, les calendriers ou encore les agendas. Ces logiciels sont assez utiles dans la gestion efficace d’entreprise. Les freelances y font aussi recours pour la gestion de leur base de données clients ou commandes. Sur Microsoft, le logiciel de messagerie utilisé est Outlook. Comme la plupart des outils qui offrent des fonctions de messagerie, un abonnement est nécessaire pour l’utiliser. Au cours de votre formation bureautique certifiante, vous apprendrez entre autres le principe des messages électroniques et vous pourrez acquérir une bonne maîtrise des différents systèmes de messagerie.

Les logiciels de vidéoconférence

On compte parmi les outils de vidéoconférence, les logiciels Skype, Zoom ou encore Hangouts. Ils sont très utiles dans un cadre professionnel et surtout pour les collaborateurs qui souhaitent travailler à distance. Ces outils fonctionnent tous presque de la même manière. Les bases à maîtriser dans ce domaine sont par exemple : l’ouverture d’une salle de réunion et l’activation de la webcam et du micro. D’autres notions plus avancées vous seront également enseignées lors de votre formation.

Tous les outils sont-ils nécessaires pour une formation en informatique ?

Il existe une multitude de logiciels en informatique qui peuvent vous aider d’une manière ou d’une autre dans vos activités : les logiciels de comptabilité, les outils de création de devis ou de facturation, les applications de prise de contrôle d’ordinateurs à distance. Évidemment, vous ne pourrez pas tous les découvrir dans une formation en informatique. L’essentiel lors de cette formation sera de vous accoutumer aux bases et aux principes communs aux ordinateurs. Une fois cette base acquise, il vous sera plus facile de comprendre le fonctionnement de la plupart des outils qui existent. Généralement, ces applications sont présentées à travers des plateformes intuitives. Il faut aussi noter que certains outils seront plus importants selon les métiers du numérique que vous embrassez. S’ils sont assez complexes à maîtriser, vous pouvez alors envisager de suivre une formation spécialisée portant sur les logiciels concernés.  

Plan du site