Se former en ligne, bonne ou mauvaise idée ?

former en ligne

Publié le : 16 mai 20226 mins de lecture

Bien se former est essentiel afin de s’accommoder au marché de travail et prévoir une reconversion si son secteur est bouché. Cela dit, plusieurs aides voient le jour, visant à optimiser la formation professionnelle dans une société en perpétuelle transformation. Dans ce contexte, l’e-learning connait un développement spectaculaire ces dernières décennies, et plusieurs établissements de formations ont pris connaissance d’une telle croissance. Mais, ce type de formation est-il avantageux ?

Les avantages de se former en ligne

Être à la fois un étudiant et un salarié

L’un des grands avantages de la formation en ligne est qu’avec ce genre d’apprentissage, vous avez droit à énormément de liberté. Cela inclut surtout le fait de pouvoir se lancer sur le marché du travail en suivant une formation en alternance, à condition bien sûr de bien s’organiser. La majorité des personnes qui recourent à cette alternative prennent du temps dans la soirée, par exemple, pour faire leurs révisions. Ainsi, les demandeurs d’emploi, les salariés, mais aussi les employés en congé parental peuvent très bien se lancer dans l’e-learning, dans l’objectif d’une augmentation des capacités et donc d’un poste supérieur ou en vue d’une reconversion professionnelle.

Devenir plus responsable, plus autonome

En vous décidant de vous former en ligne, vous n’êtes soumis qu’à vous-même : vous êtes l’unique responsable de votre propre succès ou de votre échec. Bon nombre d’étudiants avouent avoir gagné en maturité grâce à ce genre de formation, où la procrastination est l’un des grands fléaux. Mais en général, ils prennent vite conscience de leur situation et deviennent plus impliqués dans leur apprentissage. Devoir travailler chez soi n’est donc pas un souci pour devenir indépendant et un adulte plus responsable.

Découvrir son rythme de travail

Apprendre à mieux gérer son temps est véritablement la clé de la réussite de la formation par correspondance. La plupart des étudiants s’accordent à dire qu’il est capital d’avancer dans ses études en fonction de son propre rythme. Comme les contraintes horaires n’existent pas, l’emploi du temps devient plus malléable. Si vous avez besoin de plus de liberté, mais demande de temps en temps un accompagnement personnalisé, il est conseillé de choisir une formation adaptée comme celles proposées par openclassrooms.com. Une telle idée peut aussi séduire les étudiants peu habitués au stress et à l’anxiété des examens. En effet, une formation en ligne ne comprend pas d’évaluations fréquentes, seul l’examen final est exigé.

Minimiser les coûts d’apprentissage

Les cours en ligne permettent la suppression de certains coûts comme le logement (éventuellement), les frais de déplacement, les repas du midi par exemple, etc. Les seules dépenses sont celles des enseignants qui vous partagent leurs connaissances. En outre, cette formation n’exige pas de lieu physique ni de local afin d’étudier. Vous pouvez suivre vos cours où et quand vous voulez, du moment que vous avez une connexion internet (chez vous, dans un restaurant, au parc…).

Nous vous recommandons : Conseils utiles pour cibler les bonnes formations

Les inconvénients de ce type de formation

Le manque d’encadrement et d’organisation

Le manque d’encadrement peut malheureusement nuire aux procrastinateurs qui n’ont pas compris que la liberté qu’offre la formation à distance exige quand même une parfaite maîtrise de la rigueur et de soi. Vous devez savoir que les inconvénients de cet apprentissage reposent notamment sur vos qualités. Si vous accumulez formation et travail sans une organisation de fer, vous risquez de vous retrouver sous une charge de travail conséquent. Parfois, la fatigue prend le pas sur votre besoin d’étudier et les révisions sont toujours remises au jour suivant.

La reconnaissance du monde professionnel

La reconnaissance du diplôme prodigué par les établissements d’apprentissage en ligne par le monde du travail n’est pas chose acquise à votre inscription. Certains étudiants reconnaissent avoir eu des difficultés à dénicher un emploi stable, puisque bon nombre de recruteurs remettent en question le bien-fondé de leur apprentissage par correspondance. Pour prendre la bonne décision, vous pouvez consulter le site de la CNCP (Commission Nationale de la Certification Professionnelle) qui inventorie les diplômes reconnus par l’État.

Dans le même thème : Quelles sont les nouvelles technologies de formation ?

Et pourquoi pas concilier la formation en ligne et la formation classique ?

Entre la formation en présentiel et la formation par correspondance se trouve le téléprésentiel qui reprend les nombreux avantages des cours en ligne et apporte des solutions à leurs inconvénients. Ce type d’apprentissage est flexible et offre un accompagnement pédagogique permanent et sur mesure par des enseignants qui partagent en direct des cours et sont accessibles sur demande des apprenants. L’objectif est de consolider vos liens humains à distance et de s’assurer que tous vos cours soient réutilisables et bien assimilés. Les plateformes de téléprésentiel proposent des forums de discussion et d’aide pour optimiser l’interaction entre étudiants, mais également des lignes de contact où vous pouvez contacter votre professeur à tout instant.

Plan du site