Formation d’orfèvre

L'orfèvre

Bagues d'amitié, bracelets, bracelets de cheville - les gens aiment se décorer et porter des bijoux en argent ! Lorsque leur collier préféré est arraché de leurs dernières vacances en Grèce, les gens viennent vous voir pour faire réparer leurs bijoux préférés et les rendre à nouveau heureux. Mais votre travail ne consiste pas seulement à limiter les dégâts : vous ferez vos propres dessins à partir d'esquisses que vous aurez vous-même réalisées, ou vous concevrez des bijoux à la demande des clients. En plus d'une grande habileté manuelle et d'une grande sensibilité, vous aurez également besoin de beaucoup de créativité pour prendre un bon départ pendant votre formation de trois ans !

Pendant votre formation d'orfèvre, vous apprendrez à travailler des métaux tels que le cuivre, le laiton et bien sûr l'argent avec des marteaux ou des poinçons pour leur donner une belle forme. Au cours de ce processus, vous créerez de nombreux objets différents. Vous le savez peut-être grâce à votre famille. Lors d'occasions spéciales telles que les mariages, les anniversaires ou Noël, de nombreux grands-parents sortent leurs couverts en argent fin, probablement fabriqués par un orfèvre. Pour que vos grands-parents puissent utiliser leurs couverts, ils ont logiquement besoin de quelque chose à manger. En tant qu'orfèvre, vous êtes également responsable de cela ! Outre les couverts, vous fabriquez également des assiettes et des bols, par exemple. Vous fabriquerez ensuite vos produits en petites séries ou en pièces uniques pour un client. Afin de savoir ce qu'un client a en tête, vous apprenez beaucoup sur le conseil et l'assistance à la clientèle pendant votre formation d'orfèvre.

Lorsqu'un client vous commande un pendentif pour un collier, vous faites d'abord un croquis détaillé. Si le client est satisfait de votre conception, vous l'informerez des coûts et des matériaux utilisés. Ensuite, vous trouvez les plaques d'argent désirées et les outils nécessaires et vous vous asseyez à votre établi. Vous chauffez les feuilles d'argent pour qu'elles se ramollissent et puissent être travaillées plus facilement. À l'aide de petits outils, vous travaillez sur la feuille d'argent jusqu'à ce que le pendentif ait la forme souhaitée. Pour ajouter des détails, vous décorez ensuite la surface en la perforant ou en la gravant avec des motifs fins. Une fois que vous avez fait cela, il faut littéralement mettre la touche finale. Vous limez la surface du pendentif et vous le poncez avec une pierre ponce afin qu'il brille et que vous puissiez vous y refléter.

Saviez-vous que...

L'argent le symbole de l'élément Ag a ? L'argent a la plus haute conductivité électrique de tous les éléments et la plus haute conductivité thermique de tous les métaux? Son symbole de l'élément est dérivé du mot latin argentum (argent) ?Niellieren désigne la fusion d'une masse sombre d'argent, de cuivre, de soufre, de plomb et de soufre ? L'argent sterling est un alliage d'argent pur à 92,5% et d'argent pur à 7,5%.d'autres métaux, généralement du cuivre ? La finesse est donc de 925/1000.

Saviez-vous que les bijoux en argent ne doivent pas rester unis pour toujours ?

Il n'y a (presque) aucune limite aux formes et aux couleurs ainsi qu'à votre créativité en matière de design ! À l'aide de l'émail, vous pouvez recouvrir vos bijoux en argent d'un revêtement coloré ressemblant à du verre. Vous appliquez l'émail plusieurs fois et vous brûlez les couches respectives individuellement. De cette façon, chaque couleur peut déployer sa luminosité. C'est un grand effet car l'émail est souvent transparent et la lumière se réfracte à travers les différentes couches colorées, ce qui fait réfléchir l'argent. Comme vous pouvez le constater, la formation d'orfèvre est très variée et vous offre la possibilité de travailler librement et de manière créative !

Vous devriez devenir orfèvre si...

- Vous aimez décorer

- Vous avez le sens de l'esthétique

- Vous avez un bon savoir-faire

Vous ne devez absolument pas devenir orfèvre si...

- Vous n'avez pas la patience de travailler sur les détails

- Il vous est difficile d'avoir vos propres idées

- Vous ne voyez pas bien

Le quiz de l'orfèvrerie

Qu'est-ce que l'émail ?

L'émail est une masse de compositions sans carbone, principalement composée de silicates et d'oxydes, qui est produite au moyen d'un émail solidifié sous une forme principalement vitreuse.

Qu'est-ce que la chasse ?

Le ciselage est le processus consistant à sculpter des figures, des ornements et des décorations à partir de surfaces en or et en argent à l'aide d'un ciseau, d'un burin et d'une lime.

Qui ou quoi est un graveur ?

Un graveur est un outil composé d'un court manche en bois et d'une tige en acier en forme de diamant, qui est utilisé pour la gravure, la ciselure et la gravure sur cuivre.

Plan du site