Comment trouver une formation de spécialiste de la justice ? fonctionnaire au service général de la justice ?

Publié le : 29 mars 202112 mins de lecture

Les conditions d’exercice de cette profession peuvent varier d’un État à l’autre ? Dans certaines régions, l’expression « fonctionnaire de la justice intermédiaire » est également courante.

Que fait un spécialiste juridique ?

Les greffiers participent régulièrement aux audiences des tribunaux en tant que rédacteurs de procès-verbaux. Pour rédiger les procès-verbaux des procédures, les huissiers de justice doivent avoir des connaissances juridiques approfondies, de bonnes aptitudes verbales et une maîtrise sûre et rapide du système de dactylographie à dix doigts, car rien de ce qui est dit dans la salle d’audience ne doit se perdre. Les procès-verbaux des audiences du tribunal, mais aussi les diverses déclarations de témoins ou les avis d’experts font partie du dossier correspondant. Lorsqu’une affaire est terminée, le dossier complet reste dans la salle d’archives et y est conservé. L’ensemble du travail sur les dossiers est supervisé par des fonctionnaires du service judiciaire général. En plus des témoins, on entend souvent des experts, c’est-à-dire des spécialistes d’un certain domaine, dont les connaissances sont déterminantes pour un procès. Tant les témoins que les experts ont droit à une indemnisation pour leur utilisation au tribunal – par exemple, le remboursement des frais de déplacement. C’est la tâche de l’huissier de justice de déterminer ces indemnités, de calculer et de percevoir les frais de justice.

Combien coûte réellement une audience au tribunal et quels sont les coûts exacts ?

Non seulement l’huissier de justice sait exactement quels facteurs influent sur les frais de justice et peut les calculer à l’aide de tableaux et de programmes, mais il est également responsable du recouvrement de ces frais, par exemple, auprès du défendeur qui a perdu l’affaire et doit payer. De tels documents relèvent de la responsabilité des fonctionnaires du service général de la justice, en fonction de leur domaine d’affectation.

Le spécialiste judiciaire du tribunal régional supérieur de Celle De la rédaction des procès-verbaux d’audience au calcul de l’indemnisation des témoins de l’administration du tiers payant judiciaire

Les tâches des spécialistes judiciaires du tribunal régional supérieur de Celle sont également très variées. En outre, ils peuvent non seulement prendre pied sur le plan professionnel à la Cour supérieure régionale elle-même, mais aussi dans l’un des six tribunaux régionaux ou dans l’un des 41 tribunaux locaux. En outre, l’un des six parquets ou le parquet général sont des lieux de travail possibles. En tant que fonctionnaires, les spécialistes judiciaires ont un emploi à l’abri des crises au tribunal régional supérieur de Celle. Il existe également des horaires de travail flexibles et favorables à la famille et, sous certaines conditions, la possibilité de travailler depuis le bureau à domicile.

Pourquoi devient-on spécialiste judiciaire ?

Les spécialistes judiciaires exercent une profession qui a de l’avenir. Il y a toujours eu des conflits juridiques et cela ne changera pas. Par exemple, si vous suivez une formation pour devenir huissier de justice, vous serez également placé dans un grade supérieur, qui sera mieux rémunéré en conséquence. En général, les fonctionnaires du service judiciaire général bénéficient à vie de la fonction publique.

Greffiers et huissiers de justice : quelle est la différence ? Les activités des greffiers et des huissiers de justice sont très similaires. Toutefois, si vous n’êtes pas automatiquement fonctionnaire après votre formation de greffier, les futurs greffiers sont des fonctionnaires révocables pendant leur service préparatoire, puis des fonctionnaires à l’essai et plus tard à vie.

Où puis-je travailler comme greffier judiciaire ?

En tant que greffier judiciaire, vous travaillez généralement soit dans un tribunal, comme le tribunal de district et le tribunal régional, soit dans un parquet.

Quels sont les horaires de travail d’un greffier judiciaire ?

Les horaires de travail sont en grande partie les mêmes que les horaires de bureau classiques, c’est-à-dire de 8 heures à 17 heures. Cependant, les fonctionnaires du service général de la justice doivent toujours réagir aux développements actuels, par exemple lorsqu’un mandat d’arrêt doit être exécuté d’urgence. Donc : il arrive que des heures supplémentaires soient également effectuées.

Quel type de vêtements de travail les spécialistes de la justice portent-ils ?

Au bureau, les spécialistes de la justice s’habillent généralement selon le code vestimentaire : décontracté ou affaires. Cependant, lorsqu’ils sont assis dans la salle d’audience, par exemple lorsqu’ils prennent des procès-verbaux, ils portent une robe noire classique.

Quel genre de personne devez-vous être pour devenir huissier de justice ?

Le talent d’organisation

Écrire, téléphoner et participer à des procédures judiciaires, l’organisation est un must dans cette profession. Il est ici particulièrement important de fixer des priorités, car plusieurs tâches se présentent souvent en même temps, mais ne peuvent être traitées que l’une après l’autre.

Perfectionniste

L’indemnisation du témoin est-elle correctement calculée et inscrite sur le formulaire ? La date correcte est-elle mentionnée dans l’annonce d’un projet de vente forcée ? En tant que fonctionnaire du service général de la justice, vous devez travailler très soigneusement pour éviter autant que possible les erreurs possibles.

Assistant

Si les biens d’une personne lui sont retirés ou si quelqu’un reçoit un mandat d’arrêt, les personnes concernées sont souvent désespérées, voire en colère. En tant que spécialiste de la justice, votre travail consiste également à prendre du temps pour les gens et à les éduquer avec compréhension.

Initié

La formation au tribunal régional supérieur de Celle Qu’il s’agisse de droit pénal, familial et civil, d’exécution ou de tutelle : dans les cours de formation du tribunal régional supérieur de Celle, les stagiaires passent par tous les domaines décisifs pour les spécialistes de la justice. Alors que les sections pratiques se déroulent soit directement auprès d’un tribunal local ou régional, soit auprès du ministère public, les stagiaires sont en phase scolaire à Hanovre ou à Lüneburg. En fonction de la distance qui les sépare de leur lieu de résidence, les futurs spécialistes judiciaires recherchent un logement dans la ville correspondante pour la formation théorique. Le tribunal régional supérieur de Celle prend en charge les frais des stagiaires sous la forme d’une indemnité de séparation ou d’une indemnité de déménagement.

Comment se déroule la formation de spécialiste de la justice ?

La formation en alternance dure généralement entre un an et demi et deux ans et demi. La durée effective dépend des qualifications du stagiaire et des exigences de l’État fédéral concerné. Les futurs huissiers de justice reçoivent une formation complémentaire dans un bâtiment judiciaire et dans des écoles techniques spéciales. Outre un examen intermédiaire, il y a un examen de carrière avec une partie écrite et une partie orale. Cet examen peut être répété une fois. Pendant la formation, vous êtes fonctionnaire sur révocation, puis fonctionnaire stagiaire et après quelques années d’expérience professionnelle, fonctionnaire à vie.

Qu’est-ce qu’un huissier de justice apprend à l’Ecole de justice ?

Le contenu et le calendrier de la formation théorique peuvent varier d’un Etat à l’autre. Par exemple, alors qu’il y a trois blocs théoriques dans une école de justice en Bavière, il n’y en a que deux en Basse-Saxe. Néanmoins, de nombreux contenus sont identiques.

Comptabilité analytique

Comment la comptabilité analytique est-elle mise en place ? Quelles sont les règles concernant la liste des frais de justice ? De quels éléments les frais de justice sont-ils réellement constitués ? Les réponses à ces questions seront données aux stagiaires par leurs professeurs à l’école de justice.

Rédaction de procès-verbaux

Dans les cours de l’école de justice, les futurs huissiers de justice apprennent à rédiger les procès-verbaux des procédures judiciaires. La preuve d’une maîtrise sûre du système des dix doigts est souvent requise pour la dactylographie tactile.

Cas d’exécution

À quoi ressemble une procédure de saisie ? Comment les débiteurs doivent-ils fournir des informations sur leur patrimoine ? Quelles sont les conséquences d’une telle information sur les avoirs ? Tout cela est déjà vécu par les futurs fonctionnaires du service judiciaire général au cours de leur formation théorique.

Droit à indemnisation

Le montant de l’indemnisation des témoins, experts ou interprètes est précisément prescrit est pris en compte par les experts judiciaires dans leur comptabilité analytique. Le domaine du droit de l’indemnisation est donc fermement ancré dans le calendrier.

Cas d’insolvabilité

Si une entreprise ou un particulier dépose son bilan, une liste de créanciers doit être établie. Les créanciers sont tous ceux qui ont encore droit à l’argent du débiteur. Cette liste est agrafée dans le dossier correspondant, qui est également tenu par des experts judiciaires. Le travail sur dossier étant un élément central de la vie professionnelle des fonctionnaires du service judiciaire général, la gestion des dossiers est pratiquée correctement dès le début de la formation.

Qu’apprend l’huissier de justice en pratique ?

Les futurs huissiers de justice sont lentement initiés aux tâches en pratique. Alors que dans les procédures judiciaires, ils ne font initialement que surveiller la rédaction des procès-verbaux, ils prennent progressivement en charge cette tâche eux-mêmes. Dans la partie théorique de la formation, ils ont perfectionné le système de frappe à dix doigts, acquis de solides connaissances juridiques de base et sont capables de préparer le tout de manière pratique conformément à la norme. En outre, les stagiaires apprennent à créer et à tenir des dossiers et à remplir et traiter correctement des formulaires. Au début, les stagiaires assistent aux entretiens de conseil avec les visiteurs, après un certain temps, ils peuvent mener les entretiens de manière indépendante et compétente.

Vous devriez devenir huissier de justice dans le service judiciaire général si vous pouvez taper très rapidement et sans erreurs sur l’ordinateur. Votre empathie est très grande afin de pouvoir répondre aux questions des citoyens de manière compréhensive et compétente. Vous pouvez vous organiser et organiser vos tâches de manière optimale. Vous ne devriez jamais devenir huissier de justice dans le service judiciaire général si plusieurs montagnes de dossiers sur votre bureau vous font transpirer. Vous êtes très impatient et ne vérifiez donc pas très attentivement les détails individuels des dossiers et des formulaires. Vous voulez beaucoup bouger pendant votre travail. Les greffiers sont généralement assis à leur bureau ou dans la salle d’audience.

Plan du site