Formation d’agent pénitentiaire de rang intermédiaire

Publié le : 29 mars 20218 mins de lecture

Qui veut aller en prison ou qui veut passer du temps dans une cellule ? Les fonctionnaires de l’administration pénitentiaire de rang intermédiaire le font quotidiennement, car ils sont chargés de veiller à ce que les criminels puissent passer du temps dans une prison sécurisée. Ils surveillent, s’occupent et soutiennent les prisonniers dans le but de leur permettre de mener à nouveau une vie normale et ordonnée après avoir purgé leur peine.

Pourquoi devriez-vous devenir un agent pénitentiaire de rang intermédiaire ?

En tant qu’agent pénitentiaire de rang intermédiaire, vous avez le statut de fonctionnaire. Cela signifie que vous recevez un salaire régulier, sous forme de salaire, qui est généralement bien supérieur au salaire moyen des employés ayant les mêmes qualifications. De plus, en tant que fonctionnaire, vous n’êtes pas sujet au licenciement, vous avez un emploi sûr et une pension sûre. Où pouvez-vous travailler en tant qu’agent pénitentiaire de rang intermédiaire ? En tant qu’agent pénitentiaire de rang intermédiaire, vous travaillez dans un établissement pénitentiaire (JVA en abrégé), en d’autres termes, dans une prison.

Appareils que vous rencontrez dans votre travail quotidien

  • Réglementations et codes juridiques
  • Systèmes de gestion des données électroniques
  • Armes de service
  • Outils
  • Machines en service d’usine
  • Équipement médical.

Quels sont les horaires de travail d’un agent pénitentiaire dans le service intermédiaire ?

En tant qu’agent pénitentiaire, vous travaillez par roulement les jours de semaine ainsi que les week-ends et les jours fériés, car les prisonniers doivent être surveillés et soignés 24 heures sur 24. Vous pouvez travailler de jour ou de nuit et vous avez 38 heures par semaine. Quels vêtements de travail portent les agents pénitentiaires de niveau intermédiaire ? En tant qu’agent pénitentiaire, vous portez un uniforme lorsque vous travaillez. Si vous avez un permis, c’est-à-dire si vous avez suivi une formation appropriée sur l’utilisation des armes à feu, vous portez également une arme à feu sur vous.

Quel type de personne devez-vous être pour devenir un agent pénitentiaire dans le service intermédiaire ?

Artisan : pour votre travail dans le service d’usine, vous devez avoir des compétences manuelles dans le maniement d’équipements et d’appareils. Vous êtes à l’écoute des détenus et les conseillez sur différentes questions, par exemple en ce qui concerne la formation professionnelle et la formation continue.

Connaître la nature humaine : le travail en prison exige de l’empathie et de l’assurance. Il faut savoir reconnaître rapidement les problèmes des prisonniers pour pouvoir réagir rapidement. Si les détenus se comportent de manière agressive, il faut réagir de manière contrôlée et sûre d’soi pour que la situation puisse s’apaiser.

Pourquoi les titres des postes d’agents pénitentiaires dans l’administration intermédiaire varient-ils ?

Les cours de formation dans l’administration pénitentiaire sont régis par la loi de l’État. C’est pourquoi il existe des différences entre les titres de postes dans les différents États fédéraux. Dans le Bade-Wurtemberg et en Basse-Saxe, par exemple, le titre final est « Spécialiste de la prison ». Il existe également différents groupes de carrières, qui ont à leur tour des désignations différentes.

En Rhénanie-du-Nord-Westphalie, en Basse-Saxe et en Schleswig-Holstein, par exemple, il existe un groupe de carrière 1 avec un premier et un deuxième bureau d’entrée et un groupe de carrière 2, également avec un premier et un deuxième bureau d’entrée. En Hesse, en Thuringe et dans le Bade-Wurtemberg, en revanche, les titres de carrière sont Service intermédiaire, Service intermédiaire supérieur et Higher Service.

Comment se déroule la formation d’agent pénitentiaire de niveau intermédiaire ?

La formation d’agent pénitentiaire de niveau intermédiaire dure deux ans. Le service dit préparatoire est divisé en deux phases, l’une théorique et l’autre pratique. Les stagiaires alternent entre la pratique dans une prison et une école pénitentiaire. Les phases respectives durent de deux mois et demi à cinq mois et demi. À la fin du service préparatoire de deux ans, on passe l’examen de carrière.

Qu’apprend un agent de l’administration pénitentiaire du service intermédiaire à l’école professionnelle ?

Administration pénitentiaire

Le cours Administration pénitentiaire traite des activités administratives au sein d’un établissement pénitentiaire. Vous apprendrez tout sur la documentation et les rapports et comprendrez comment saisir des données de manière numérique, en retour, vous vous familiariserez avec les procédures informatiques propres aux prisons.

Droit pénitentiaire 

Une grande partie de votre emploi du temps est consacrée à des sujets liés au droit. Cela comprend les bases du droit étatique, constitutionnel et administratif ainsi que les bases du droit de la fonction publique, du droit pénal et de la procédure pénale. Communication et gestion des conflits : pour pouvoir travailler avec des délinquants et des jeunes délinquants, vous devez d’abord acquérir les bonnes méthodes de communication et les bonnes manières.

En particulier lorsque des situations se présentent, vous devez savoir quels moyens et quelles mesures de communication vous pouvez utiliser pour les désamorcer, c’est-à-dire pour servir de médiateur. Criminologie et psychologie de l’application des lois : ce sujet concerne l’enseignement de la criminalité. Vous allez au fond des motivations du crime et comprenez ce qui peut être à l’origine d’un comportement criminel. Vous vous familiariserez également avec différents types de crimes.

Pédagogie 

Dans la matière Pédagogie, vous apprendrez comment les prisonniers en prison ne perdent pas leur indépendance et leurs compétences pratiques. Dans cette matière, les futurs agents pénitentiaires apprennent les mesures de l’éducation récréative. Vous planifierez et évaluerez des mesures significatives, organiserez des événements et développerez des concepts de soutien interne pour le sport et l’autodéfense. Au cas où une situation échapperait à tout contrôle, vous apprenez certaines techniques de sécurité. Afin de promouvoir ou de maintenir la santé des détenus, on vous enseignera les contenus de l’éducation sanitaire et des premiers secours.

Qu’apprend en pratique un agent pénitentiaire du service intermédiaire ?

1ère année de formation

Au cours de la première année de votre formation, vous apprendrez d’abord les différentes formes d’application de la loi, par exemple, il existe des différences entre l’application de la loi pour les adultes et pour les jeunes. Vous comprendrez les procédures en vigueur dans la prison et serez familiarisé avec les différentes tâches et l’organisation du travail.

2ème année de formation

Au cours de la deuxième année de formation, vous apprendrez à utiliser les applications techniques des technologies de l’information et de la communication liées à votre travail, dont vous aurez besoin plus tard pour des tâches administratives. On vous apprendra comment effectuer le service de porte, de visite et de contrôle et ce que vous devez garder à l’esprit lorsque vous le faites. Si votre formation comprend des éléments du service de travail, vous serez formé à celui-ci.

Plan du site