Assistant d’affaires / Assistant commercial
Génie organisationnel, interface entre les services et les employés, responsable d’événements, comptable : il existe de nombreuses désignations appropriées pour les assistants commerciaux, également appelés assistants commerciaux. La raison en est le cœur de la formation, car c’est le travail de bureau. Et comme les tâches organisationnelles se posent dans chaque entreprise et dans chaque secteur, la formation est proposée avec de nombreux axes différents.
Que fait un assistant d’affaires ?
Tâches de secrétariat : Les assistants commerciaux sont à la disposition des clients et des contacts par écrit et par téléphone. Ils coordonnent les enquêtes, rédigent les lettres officielles et soutiennent ainsi l’administration dans l’entreprise et leurs supérieurs. Tenue de livres et comptabilité : Les assistants commerciaux peuvent traiter les transactions comptables, prendre en charge des tâches commerciales dans la comptabilité des coûts et des activités et enregistrer et évaluer les données. Des programmes informatiques spéciaux sont utilisés à cette fin : par exemple, les montants des factures sont évalués et traités avec eux. Traitement de l’information : il s’agisse d’un progiciel de bureau ou d’un logiciel antivirus, les assistants commerciaux installent facilement de nouveaux ordinateurs. Ils répondent également aux questions sur les logiciels et le matériel et fournissent un soutien technique à l’équipe.
Condition préalable : la formation a été dispensée en mettant l’accent sur le traitement de l’information. les traductions : traduire des lettres et des documents pour des clients étrangers, interpréter ou téléphoner dans une langue étrangère (voilà ce que font les assistants commerciaux spécialisés dans les langues étrangères).
Organisation de médias et d’événements : dans les productions médiatiques pour le cinéma, la télévision ou l’Internet ainsi que dans la planification d’événements dans l’industrie musicale, les assistants commerciaux assument principalement des tâches d’organisation. Ils demandent ensuite des dates et des lieux, établissent des calendriers, obtiennent des droits et des licences ou vérifient les possibilités de financement de projets entiers. Publicité et marketing : avec un objectif correspondant, les assistants commerciaux peuvent également développer des mesures de publicité ou de marketing pour un groupe cible spécifique ou superviser leur mise en œuvre. La création de concepts ou la mise en œuvre d’analyses de succès ou de groupes cibles font également partie du travail.
Quelle est la différence entre un assistant commercial et un assistant d’affaires ?
La formation est réglementée par la législation de l’État, ce qui signifie que le nom et la durée de la formation peuvent varier d’un État à l’autre. Cependant, la même formation se cache derrière les deux désignations. Vous deviendrez donc soit un assistant commercial diplômé d’État, soit un assistant commercial diplômé d’État.
Pourquoi devient-on assistant commercial ?
Le champ d’application organisationnel des fonctions d’un assistant commercial est si large que vous pouvez trouver un emploi dans cette profession dans presque tous les secteurs. Une autre raison de ce parcours est que vous obtenez le diplôme d’entrée à une haute école spécialisée avec votre diplôme, qui vous donne le droit d’étudier dans une haute école spécialisée ou de passer l’Abitur (un examen en Allemagne) dans une école de commerce dans un délai d’un an. La formation est donc également adaptée aux étudiants qui veulent prendre pied dans le monde des affaires sans avoir l’Abitur.
Où puis-je travailler en tant qu’assistant commercial ?
Selon votre spécialité, vous pouvez travailler comme assistant commercial dans des entreprises de toutes sortes. Cependant, l’accent est toujours mis sur le travail de bureau, ce qui signifie que les assistants commerciaux se trouvent principalement aux bureaux. Si des événements ou des réunions, tels que des tournages, sont à l’ordre du jour, ils se rendent également sur les lieux ou aident à la mise en œuvre sur place.
Quels sont les horaires de travail d’un assistant commercial ?
Une semaine de 37 à 40 heures avec des horaires de travail fixes ou des modèles d’horaire flexible est habituelle. Dans le secteur de l’événementiel, les horaires de travail peuvent varier, par exemple si la participation à des événements est requise. Il est alors possible de travailler le week-end et le soir.
Quels vêtements de travail portent les assistants commerciaux ?
Dans la plupart des entreprises, les vêtements de style décontracté sont courants : c’est-à-dire des jeans, des baskets, des chemises, des chemisiers, des chemises et des pulls confortables. En contact direct avec la clientèle, les vêtements peuvent également être plus élégants, par exemple, vous pouvez porter une veste ou un blazer par-dessus votre chemise.
Quel genre d’homme dois-je être pour devenir assistant commercial ?
Talents organisationnels : répondre aux appels téléphoniques, gérer la correspondance, aider les employés : cela requiert des compétences organisationnelles de base. Acteur : Vous travaillez avec beaucoup d’initiative et êtes très indépendant. Que vos tâches exigent un haut niveau de concentration ou soient très pratiques, vous les accomplissez de manière approfondie et consciencieuse ; “Teamplayer” : En tant qu’assistant commercial, vous travaillez avec de nombreuses autres personnes de différents domaines. L’échange et le soutien mutuel sont donc importants. Il est donc bon que vous ayez l’esprit d’équipe et que vous ne soyez pas un solitaire.
Comment fonctionne la formation d’assistant d’affaires ?
La formation est dispensée en milieu scolaire dans des écoles professionnelles publiques ou privées. Ici, les futurs assistants commerciaux apprennent en classe. Une distinction est faite entre le secteur de l’enseignement général, c’est-à-dire les matières telles que l’allemand et l’économie, et le secteur de l’enseignement professionnel ou de la formation professionnelle. Il s’agit de l’axe respectif de la formation. En plus de la théorie, les stagiaires effectuent également un stage, qui dure généralement huit semaines. Au total, la durée de la formation est de deux ans, dans le cas de quelques points focaux, elle peut également être de trois à quatre ans. La formation est réglementée par la loi de l’État, ce qui signifie qu’il peut y avoir des différences dans la mise en œuvre selon l’État fédéral.
Qu’est-ce que j’apprends à l’école professionnelle ?
Le secteur de l’enseignement général est composé des matières Allemand/Langue/Communication, Education politique/Economie et Anglais (technique). Ces sujets vous seront proposés quel que soit votre domaine d’intérêt principal et pendant toute la durée de la formation. Si vous passez également vos examens finaux pendant votre apprentissage, vous pourrez également choisir une matière obligatoire facultative dans le domaine des mathématiques/sciences/technologies. Selon l’école professionnelle, d’autres matières comme la religion ou le sport peuvent également être enseignées dans la partie enseignement général. Le domaine de la formation professionnelle dépend de l’orientation respective de la formation, médias, musique et publicité : le traitement de l’information multimédia, le marketing, la comptabilité et le contrôle des coûts, le traitement de texte, le marketing des médias sociaux, la musique ou la gestion d’événements : tels sont les sujets que vous aurez si vous choisissez le domaine des médias, de la musique et de la publicité comme centre d’intérêt.
Par exemple, vous apprenez comment les concepts sont développés et quels programmes sont utilisés à cette fin. Bureau et secrétariat, Administration des affaires, Comptabilité Administration des affaires, Comptabilité, Gestion du bureau, Traitement de texte, Économie, Droit des affaires, Comptabilité et Gestion des ressources humaines sont parmi vos sujets dans le focus Bureau/Secrétariat, Administration des affaires, Comptabilité. Vous y apprendrez à connaître les logiciels de comptabilité et les programmes de traitement de données et de texte. Vous apprendrez également à établir une feuille de calcul avec Excel et à créer et envoyer des lettres en série à l’aide de Microsoft Word. Vous apprendrez également à préparer des états financiers annuels pendant votre formation ; Langues étrangères , La traduction et le traitement de texte de textes en langues étrangères, les connaissances de base des réglementations nationales et internationales et des particularités économiques sont au centre de votre formation. En plus de l’anglais, l’espagnol, le français ou d’autres langues peuvent être choisies en fonction de l’entreprise. Il vous prépare à travailler dans un environnement international et vous apprend à communiquer avec confiance dans une langue étrangère, tant à l’oral qu’à l’écrit. Informatique Les mathématiques, l’informatique de gestion, les techniques d’essai et de contrôle : ces matières sont enseignées dans le cadre de l’informatique. Vous apprendrez à vérifier quel logiciel est le bon pour quelles exigences, comment connecter des ordinateurs à un réseau et comment configurer des systèmes d’exploitation.
Comment se déroule la formation pratique ?
Vous mettrez en pratique les connaissances acquises lors des cours théoriques et vous vous verrez confier des tâches principalement organisationnelles en fonction de votre objectif principal. Par exemple, vous écrivez des lettres, répondez à des appels téléphoniques ou demandez des rendez-vous. Une personne de contact est là pour vous aider.
Aurai-je le baccalauréat professionnel après ma formation ?
Pas automatiquement, mais la plupart des écoles vous offrent la possibilité d’obtenir la “Fachhochschulreife” pendant votre apprentissage en prenant une matière supplémentaire à option. Cela vous permet soit d’étudier dans une université de sciences appliquées, soit d’acquérir l’Abitur dans une école de commerce en un an. Cette formation est donc particulièrement adaptée aux jeunes qui veulent prendre pied dans le secteur des affaires et élargir leurs qualifications.
Puis-je acquérir d’autres qualifications pendant la formation d’assistant commercial ?
Certaines écoles proposent d’autres qualifications en plus de la formation d’assistant commercial, que vous acquérez en parallèle – par exemple, en tant que responsable marketing. Comme son nom l’indique, l’accent est mis ici sur le marketing et la gestion. Les stagiaires apprennent à élaborer et à mettre en œuvre des stratégies de marketing et à gérer des événements, des projets et des activités internationales.
Vous devriez devenir assistant commercial si vous pouvez vous organiser correctement. vous voulez améliorer votre certificat de fin d’études. vous voulez travailler dans le secteur commercial. Vous ne devez absolument pas devenir assistant commercial si vous oubliez souvent des tâches. Vous n’êtes pas bon en maths et en allemand. Vous avez du mal à maintenir l’ordre.
Le quiz sur les assistants commerciaux et assistants d’affaires Sur 50 candidats, 15 sont invités à un entretien.
Quel est le pourcentage des demandes rejetées ?
le pourcentage égal (valeur en pourcentage x 100 : valeur de base = 35 X 100:50 = 70). 70 candidats ont été rejetés selon cette formule.
PowerPoint est un programme informatique avec lequel les présentations sont créées PowerPoint est le programme de présentation le plus répandu, il est utilisé pour créer des présentations interactives. Dans la profession d’administrateur de bureau, vous apprendrez à connaître de nombreux programmes informatiques. Les connaissances de base sont toujours un avantage. PowerPoint est le programme de présentation le plus courant, il est utilisé pour créer des présentations interactives. Dans la profession d’employé de bureau, vous apprendrez à connaître de nombreux programmes informatiques. Les connaissances de base sont toujours un avantage. L’indice des 30 sociétés les plus importantes et les plus rentables de la Bourse de Francfort s’appelle L’indice des 30 sociétés les plus importantes et les plus rentables s’appelle DAX. En tant qu’administrateur de bureau, vous serez impliqué dans les processus économiques.
Vous devez donc connaître les conditions de base du secteur financier. L’indice des 30 entreprises les plus importantes et les plus rentables est appelé DAX. En tant qu’employé de bureau, vous serez impliqué dans les processus économiques. Vous devez donc connaître les conditions de base du secteur financier.