Pour aider les infirmières auxiliaires à se former rapidement, des formations accélérées sont proposées par le gouvernement ou par des établissements spécialisés au Québec. Sous certaines conditions, une bourse d'études de 20 000 dollars peut être octroyée aux stagiaires.
La profession d'infirmière
Une personne exerçant l'emploi infirmier auxiliaire travaille avec différents professionnels de santé comme les médecins... Elle aide dans la réalisation de tous les soins infirmiers :
• Relever les signes vitaux des malades ;
• Réaliser le plan de soins et les traitements infirmiers ainsi que médicaux en vue de rétablir la santé
• Préparer et donner les médicaments ;
• Faire suivre les traitements prescrits par le médecin ;
• Participer aux soins d'hygiène et de confort des patients ;
• Contribuer à l'enseignement des patients et de leurs proches.
L'infirmière veille à l'état de santé des personnes malades. En cas de changement de comportements, elle signale le médecin et fournit les soins nécessaires.
Les conditions d'admissibilité
L'une des conditions suivantes doit être remplie pour être admissible à la formation accélérée infirmier afin d'exercer le métier d'infirmière :
• Posséder un diplôme d'études secondaires ou son équivalent ou un diplôme d'études supérieures (baccalauréat, diplôme d'études collégiales) ;
• Âgé de 16 ans au début de la formation avec le 5e secondaire en langue d'enseignement ou le 4e secondaire en seconde langue et en mathématiques ou d'autres apprentissages équivalents reconnus ;
• Être majeur (18 ans au moins) au moment de l'inscription à la formation accélérée et avoir des préalables fonctionnels : réussir le test de développement général et obtenir les unités de 5e secondaire en langue d'enseignement (par le ministre), ou avoir d'autres apprentissages équivalents reconnus.
Pour pouvoir travailler en tant qu'infirmière, certains établissements de santé demandent un diplôme d'études professionnelles en santé, assistance et soins infirmiers. Il doit être reconnu par le ministère compétent. Les recruteurs proposent
plusieurs offres d'emploi d'infirmier très régulièrement. Il existe également des plateformes de recrutement dédiées aux métiers médicaux.
Bourses d'études
Les étudiantes qui se sont inscrites à la formation accélérée bénéficient d'un programme de bourses d'études visant à les soutenir. Le montant est de 20 000 $.
À condition d'être sélectionnées par les établissements de santé ou par les services sociaux, les candidates peuvent obtenir une bourse d'études. Les établissements sélectionnent les dossiers des candidates qui ont fait une demande d'admission à la formation accélérée. Il n'y a pas d'autres demandes à formuler. La candidate sélectionnée va signer un formulaire de demande de bourse avec les services sociaux ou les établissements de santé.
Lorsque la candidate accepte la bourse d'études, elle doit être disponible à temps complet pour son employeur durant deux ans à compter de la fin de la formation accélérée.
Le versement de la bourse d'études se fait en quatre temps :
• Durant les quatre premières semaines de formation ;
• Au cours de quatre mois de formation ;
• Après huit mois de formation ;
• Quatre semaines avant que la formation ne prenne fin.
Le programme de formation
Vous pouvez vous préparer pour le poste infirmier auxiliaire avec le diplôme d'études
professionnelles en santé, assistance et les différents soins infirmiers (code 5325).
La formation accélérée pour devenir infirmière dure généralement 1800 heures répartie en 14 mois. Durant les cours, les apprenants vont acquérir près de 31 compétences liées à la profession. Ils comprennent les apprentissages théoriques et pratiques sans oublier les stages professionnels.
Au Québec, les stagiaires qui ont terminé le programme de formation accélérée vont être embauchés en tant que candidates jusqu'à ce qu'elles réussissent l'examen de l'Ordre des infirmières.
Les futures infirmières peuvent travailler dans différents endroits : établissement privé conventionné, services sociaux, établissement de santé…