Quels sont les débouchés après un CAP esthétique ?

CAP esthétique

Le CAP en esthétique est un diplôme de niveau IV. Lors de leur cursus, les étudiants qui souhaitent avoir ce diplôme apprennent à maîtriser les techniques de soin esthétique : manucure, maquillage ou encore soin du visage. Vous désirez avoir un CAP dans les métiers de la beauté ou vous venez de l’obtenir ? Voici les débouchés qui s’offrent à vous après votre apprentissage.

Continuer son apprentissage et devenir expert

Le secteur de l’esthétique est très vaste. Même si le CAP en esthétique résulte d’un apprentissage complet, il prépare de manière générale aux métiers de la beauté. Après ce diplôme, vous pouvez donc vous tourner vers un domaine précis et suivre une formation complémentaire pour devenir spécialiste. Vous pouvez, par exemple, devenir expert en :

• produits de cosmétique ;

• manucure et pédicure ;

• maquillage ;

• image et relooking ;

• application des UV ;

• soins du visage.

Il est aussi possible de se spécialiser à travers des cursus professionnels courts. Vous n’aurez pas besoin de passer encore une année à étudier. Par la suite, vous obtiendrez un Certificat de Formation Professionnelle. Toutefois, il est aussi possible de continuer des études complètes pour obtenir un BAC pro ou un BTS en esthétique cosmétique et parfumerie. Cet apprentissage peut durer respectivement 2 ans et 4 ans. La spécialisation permet d’avoir plus de connaissances dans un domaine précis. Elle rend la tâche plus facile aux personnes qui souhaitent se lancer comme particulier ou auto-entrepreneur. Cela dit, même avec un simple CAP, vous pouvez déjà embrasser plusieurs activités chez différentes enseignes professionnelles.

Travailler comme esthéticien

Le métier d’esthéticien est de loin le plus polyvalent et le plus populaire des métiers de la beauté. Les centres d’esthétique prennent en charge les soins du visage, des mains et des pieds, le maquillage et aussi l’épilation. Ils sont également très répandus. De ce fait, la concurrence est forte dans le secteur. Face à cela, chaque établissement ne peut se contenter d’offrir des services de qualité, mais doit aussi élaborer des stratégies performantes pour fidéliser sa clientèle. Voilà pourquoi les responsables sont minutieux sur le recrutement de nouvelles esthéticiennes et nouveaux esthéticiens. Le fait d’avoir suivi un stage sera donc un réel atout pour se démarquer.

Travailler comme prothésiste

Un CAP dans le domaine de l’esthétique vous donne automatiquement les techniques essentielles pour réussir dans les activités liées aux soins des ongles. Le soin des ongles connaît un grand succès, particulièrement au sein du public féminin. La demande prend en compte toutes les catégories d’âges. Les besoins sont par ailleurs variés. Ils partent du simple entretien à la pose de faux ongles, voire à la décoration des ongles. Il est possible de postuler comme prothésiste dans les spas, les instituts spécialisés dans la beauté, les bars à ongle ou encore dans les parfumeries qui proposent des services d’entretien corporel.

Travailler dans la vente de cosmétiques et de produits de parfumerie

Les enseignes de vente en cosmétique et parfumerie recrutent énormément. Une fois de plus, il y a un nombre conséquent d'établissements proposant ce service sur le marché. Vous pourrez donc avoir l’embarras du choix si votre profil est plaisant. Travailler dans les instituts de vente vous permet de gagner plus de connaissances techniques. En effet, vous aurez la chance d’apprendre des techniques commerciales inhérentes à l’univers des cosmétiques et de la parfumerie. Vous pouvez postuler pour travailler dans les magasins dédiés exclusivement à la vente, les petites ou les grandes sociétés de parfumerie. Cela dit, certains instituts de beauté proposent également ce genre de service de vente, en parallèle à leur service de prise en charge corporel. Si vous souhaitez miser sur la polyvalence, ces derniers sont évidemment les mieux adaptés à votre profil.

D’autres débouchés possibles

Étant éligible au CPF, le CAP dans le domaine esthétique permet de travailler dans d’autres milieux de la mode, dans les hôpitaux ou les maisons de retraite. Vous pouvez aussi exercer dans les salons de coiffure à la fois comme maquilleuse ou coiffeuse, si vous possédez en plus un CAP Coiffure. Bon nombre de diplômés allient le marketing commercial à leur activité en devenant conseillers de vente ou de beauté. Dans ce contexte, vous représentez une marque ou une entreprise dans le but de promouvoir ses services ou ses produits de beauté. Vous allez généralement procéder à des démonstrations, offrir des conseils et entretenir des espaces de vente. Selon le type d’établissement pour lequel vous optez, il est même possible de travailler à domicile. Cela vous offre la possibilité d’offrir des soins de beauté à la maison, en plus de mettre en valeur les produits de votre employeur.