De plus en plus d'entreprises proposent des postes d'agents d'accueil. Cette fonction est en effet essentielle pour assurer la réception des appels et des visiteurs. Vous appréciez le contact humain et vous vous sentez capable de représenter une marque ? Plongez-vous dans le texte ci-dessous pour découvrir si ce métier est véritablement fait pour vous.
Quelles sont les principales tâches à effectuer ?
Le métier se définit selon trois axes principaux. Tout d'abord, il s'agit d'effectuer un travail de secrétaire. Cela passe par la réception du courrier et des appels. On vous demandera parfois de gérer certaines prises de rendez-vous ou d’organiser des réunions de travail. Dans un deuxième temps, l'agent d'accueil est le premier représentant de l'entreprise au contact des visiteurs. À ce titre, il devra alors les renseigner et les guider. Enfin, l'agent d'accueil peut aussi se voir confier des missions de représentation. Lors d'événements externes ou internes à l'entreprise, il assure la promotion de la société et de ses produits auprès des convives.
La maîtrise d'une langue étrangère, et plus particulièrement de l'anglais, est de plus en plus souvent exigée. Avant de démarrer votre carrière, renseignez-vous donc au sujet des possibilités qui s'offrent à vous pour suivre une formation en ligne en anglais. Pour financer votre formation d'anglais en ligne, deux options s'offrent à vous. Si vous êtes demandeur d'emploi, prenez rendez-vous avec votre conseiller Pôle Emploi et exposez-lui votre nouveau projet professionnel. Si vous êtes en poste, optez pour la formation professionnelle. Renseignez-vous sur votre compte personnel de formation pour en savoir davantage. Attention ! Pour prétendre à une prise en charge financière, vous pouvez choisir uniquement l'un des organismes de formation agréés par l'État.
Quelles qualités sont recherchées en priorité ?
Au vu du descriptif du poste, il apparaît rapidement que la polyvalence du candidat constitue un atout indéniable pour son dossier. Il faut en effet maîtriser les tâches d'un standardiste tout en gérant l'accueil des visiteurs. Une expérience des principaux outils informatiques vous sera également nécessaire. L'agent d'accueil est fortement sollicité au cours de la journée. Il lui faudra donc être organisé et rapide afin de répondre à tous les besoins. Le contact avec les visiteurs vous oblige également à posséder un sens développé du relationnel. Vous devrez parfois faire face à des personnes désobligeantes. Votre sang-froid et votre patience seront précieux dans de telles circonstances. N'oubliez jamais que vous devrez toujours rester courtois car vous représentez votre employeur et non vous-même ! Enfin, à compétences et à expériences équivalentes entre plusieurs postulants, les recruteurs donnent toujours leur préférence au candidat le plus souriant et le plus dynamique. Soignez au maximum votre apparence en toutes circonstances.
Faut-il une formation spécifique ?
Théoriquement, aucun diplôme n'est requis pour exercer cette profession, exception faite des emplois proposés dans la fonction publique qui requièrent un examen préalable (concours national avec un nombre de places disponibles limitées). En revanche, on observe que la plupart des entreprises recrute au niveau bac professionnel voire BTS (option tourisme). Pour suivre ces cursus, vous pouvez vous inscrire dans un lycée professionnel. N'hésitez pas non plus à solliciter les organismes de formation si vous vous sentez trop âgé pour suivre la filière classique. Avec ce niveau de formation et sans expérience, vous pourrez seulement prétendre à une rémunération au SMIC. Des primes et des avantages peuvent également vous être proposés. Montrez-vous patient et constituez-vous une expérience solide avant de prétendre à mieux !
Comment optimiser votre recherche de poste ?
Lors de votre recherche d'emploi, concentrez vos efforts sur les entreprises disposant de locaux proches de chez vous. Ne vous limitez pas à quelques secteurs d'activités ! Des emplois existent en effet aussi bien dans des grands groupes internationaux que dans des PME ou même dans des cabinets plus modestes comme celui d'un avocat par exemple. Ne soyez surtout pas effrayé par une telle diversité. C'est au contraire un réel atout pour vous et pour votre carrière ! Dans tous les cas, vous serez formé par l'entreprise qui vous embauche avant votre réelle prise de fonction.
Vous serez peut-être surprise d'apprendre qu'il existe des agences spécialisées. Ces dernières disposent d'un portefeuille d'entreprises clientes chez qui elles placent un agent recruté par leurs soins. Vous comprenez dès lors qu'elles recherchent régulièrement des candidats. Faites-vous connaître auprès d'elles et glissez votre CV. Elles vous solliciteront en cas d'offre intéressante. Si vous êtes débutant dans cette profession, il s'agit d'une formidable occasion d'ajouter quelques lignes à votre CV et de vous constituer une solide expérience. Vous serez alors en position de postuler ensuite à des offres plus prestigieuses.