Formation de mécanicien en pierres naturelles

Publié le : 29 mars 202110 mins de lecture

Vous entrez dans l’impressionnante zone d’entrée d’un hôtel cinq étoiles. Tout autour de vous se trouvent des colonnes au plafond, une lumière d’ambiance, d’énormes compositions florales et la seule chose à laquelle vous pouvez penser est ; d’où viennent ces carreaux de sol polis de la taille d’un bureau ? Félicitations, vous êtes le bon candidat pour un apprentissage de mécanicien en pierres naturelles. Qu’il s’agisse de carreaux, de dalles de terrasse, de lavabos ou même de façades entières de bâtiments, vous apprendrez à fabriquer toutes ces choses à partir de la pierre naturelle. Comme vous aurez parfois à manipuler d’énormes blocs de pierre pendant votre formation de trois ans, il n’est pas étonnant que vous bénéficiez d’une assistance mécanique pour le transport ou la coupe. Mais vous devrez aussi travailler seul. Vous scierez, polirez ou meulerez la pierre pour que vos carreaux soient de la bonne taille à la fin, mais surtout lisses et brillants.

 Mécanicien en pierres naturelles : Domaines de spécialisation

Dans le cadre de votre formation de mécanicien en pierres naturelles, vous avez le choix entre trois domaines de spécialisation. Technologie de traitement des machines, technologie de broyage ou technologie de la maçonnerie. Il n’y a pas de distinction claire entre les disciplines. Seul le matériel que vous traitez diffère d’une entreprise à l’autre et l’équipement que vous utilisez varie. Par conséquent, vous n’avez pas toujours le même produit final. Parfois, il s’agit de dalles pour les sols ou les bâtiments, parfois d’escaliers ou même de pierres commémoratives.

Vous transformez votre matière première principalement à l’aide de machines. Toutefois, les travaux de précision dans lesquels vous devez faire fonctionner des machines à la main ne sont pas exclus. Mais on ne se contente pas d’appuyer sur des boutons toute la journée. Il arrive aussi qu’il faille programmer la machine pour sa prochaine utilisation et fixer correctement son matériel. Ce n’est pas si facile avec des pièces plus grandes qu’une voiture, et la technologie de la rectification est une affaire de rectification.

Vous traitez vos pierres naturelles avec des machines à meuler jusqu’à ce qu’elles deviennent des carreaux ou des dalles et brillent comme une nouvelle pièce d’un euro. Vous polissez ou meulez votre matériau parfois à la main, parfois avec des machines à polir programmables, et bien sûr toujours avec la meilleure technique de meulage.

Si vous décidez de prendre la troisième spécialisation, la maçonnerie en pierre, vous utilisez les machines à travailler la pierre jusqu’à ce que votre matériau prenne la forme donnée. Vous pouvez aussi prendre le ciseau à l’ancienne et continuer à travailler avec lui. Cependant, on ne se contente pas de fendre et de couper des dalles, mais aussi des pierres tombales ou des monuments.

Cette discipline ne doit pas être confondue avec la maçonnerie, car les maçons sont souvent employés dans des entreprises artisanales, tandis que votre formation de mécanicien en pierres naturelles spécialisé dans la technologie de la maçonnerie se déroule dans des usines. En outre, vous êtes plus souvent confronté à des machines et vous travaillez en équipe, contrairement aux stagiaires en maçonnerie.

Le travail d’un mécanicien en pierres naturelles 

Quel que soit l’objet de votre cœur, vous savez comment vous y prendre avec la pierre naturelle que vous utilisez jour après jour et vous pouvez détecter immédiatement les plus petits défauts de votre matériau. Vous pouvez corriger ces défauts immédiatement et ensuite traiter vos pièces plus en profondeur. Si vous ne vous assurez pas que la surface est régulière à la main, vous êtes l’homme aux machines.

Comme vous avez souvent affaire à des pierres surdimensionnées, vous n’avez plus à réfléchir à la façon de couper votre matériau de la manière la plus pratique possible pour éviter de laisser trop de résidus. Au lieu de cela, vous entrez simplement les données et vous laissez les machines faire les calculs. Ils vous déchargent de beaucoup de travail, mais vous devez vous occuper vous-même de la préparation et du post-traitement de vos produits naturels. Vous préparez les dessins techniques, effectuez les mesures et organisez le transport approprié. Après tout, vos tuiles doivent arriver intactes chez le client et ne pas ressembler à des biscuits au beurre sur lesquels quelqu’un a marché.

Ou peut-on trouver des formations pour devenir un mécanicien en pierres naturelles ?

Le granit, le grès, le marbre ou le calcaire sont tous des pierres naturelles. Le choix de ces matériaux dépend entièrement de l’endroit où vous trouverez une place de formation disponible. Par exemple, vous pouvez vous renseigner sur les entreprises de transformation du marbre, démarrer dans une entreprise de maçonnerie ou aider dans les usines qui transforment le ciment ou le béton. Dans la plupart des cas, vous travaillerez dans des ateliers spacieux, afin de disposer de suffisamment d’espace pour les grosses pierres naturelles et les machines encore plus grandes. D’ailleurs, le travail posté ne fait pas exception à la règle dans cette profession. Toutefois, votre formation en alternance se déroule non seulement dans l’entreprise mais aussi dans l’école professionnelle. Comme une pierre, il ne faut pas y dormir, après tout il y a beaucoup à apprendre qui est indispensable dans l’entreprise.

Comme peu d’écoles professionnelles proposent cette matière, seul un enseignement en bloc est possible pour vous. Cela signifie que vous devrez aller à l’école plusieurs fois par an et ensuite pendant plusieurs semaines à la fois. Heureusement, il n’est pas nécessaire de marcher dans les collines et les vallées pour y arriver, car le logement et les repas sont fournis. À l’école professionnelle, vous aurez déjà une grande variété de sujets dans votre emploi du temps dès la première année de formation. D’une part, des matières générales comme le sport, l’allemand ou les études sociales et, d’autre part, des domaines d’études spécifiques comme le traitement des panneaux, les sols et les escaliers ou les revêtements muraux. Vous recevrez également des informations sur la sécurité au travail, le stockage et le transport et l’élimination des boues. Mais vous devez aussi aiguiser vos oreilles en ce qui concerne les méthodes d’extraction et les bases de la minéralogie pour que vous brilliez comme une dalle de marbre polie lors de votre examen final.

 Ce que vous devez savoir

Il y a même des montures de lunettes en pierre naturelle. A Berlin, il y a la Marmorhaus, qui était autrefois un cinéma, la façade en marbre lui a donné son nom. Marmomacc est la plus grande foire de la pierre naturelle en Europe et se tient chaque année en Italie. Elle a eu lieu pour la première fois en 1992.

Vous devriez devenir mécanicien en pierres naturelles si vous avez joué avec des pierres au lieu de sable depuis votre enfance. Le travail en équipe présente des avantages pour vous. Vous aimez les machines qui vous facilitent le travail. Vous ne devez absolument pas devenir mécanicien en pierres naturelles, si votre ingéniosité ne peut être arrêtée au travail. Les grands ateliers vous semblent un labyrinthe. Un service de conseil à la clientèle est le point culminant de votre journée.

Qualifications pour devenir mécanicien en pierres naturelles

Lorsque vous travaillez sur vos pierres naturelles, vous êtes parfois entouré de poussière, d’humidité et d’un volume où vous n’entendriez même pas votre chanson préférée si elle était jouée à plein volume. La protection auditive aide à lutter contre le bruit, tout le reste ne doit pas vous gêner en tant qu’apprenti. Vous n’avez aucun problème à vous salir les mains et vous avez un bon instinct, parce que c’est ce dont vous avez besoin, ainsi que de la dextérité manuelle, par exemple lorsque vous réparez à la main de petits défauts dans les pierres naturelles. En outre, vous ne devez pas manquer de compréhension technique car vous devez ajuster, faire fonctionner et entretenir des machines tous les jours. Et enfin, il faut avoir un sens de l’espace pour la formation de mécanicien en pierres naturelles, afin de pouvoir imaginer grossièrement le produit final, qui n’est pour l’instant qu’une esquisse devant vous. Lorsque vous êtes en bonne forme physique, vous avez tout ce dont vous avez besoin en tant que mécanicien de pierre naturelle.

Le quiz sur la mécanique des pierres naturelles

-Qu’est-ce qu’une pierre en béton ?

               Les pierres en béton sont des pierres artificielles. Les blocs de construction en béton sont des blocs de construction produits artificiellement.

-Où dans le monde est produite la plus grande quantité de pierre naturelle ?

               La Chine produit la plus grande quantité de pierre naturelle au monde. La part du marché mondial est de 31,1 %.

-Qu’est-ce que la dolomite ?

                La dolomie est une roche composée à 90 % d’un minéral.

 

Plan du site