Il y a beaucoup de grandes cultures et de langues à apprendre dans ce monde, et la formation de correspondant en langues étrangères est exactement ce qui en fait une profession. Vous pouvez choisir entre deux ou trois langues étrangères et, outre l'anglais, vous avez le choix entre le français, l'espagnol, l'italien, le japonais, le chinois et le russe. Et vous pouvez même améliorer vos langues préférées à l'étranger. Chaque jour, vous devrez faire face à des tâches passionnantes et variées dans un environnement international. Des traductions à la correspondance étrangère en passant par les activités commerciales, tout est inclus.
Que fait un correspondant en langue étrangère ?
Traitement de la correspondance et des documents en langue étrangère : une grande partie de vos tâches consiste à effectuer la correspondance en langue étrangère et à rédiger la correspondance commerciale. Cela se fait selon des modèles, des mots-clés ou des directives de dictée spécifiques. Il peut s'agir, par exemple, de textes relatifs à l'entreprise ou aux affaires, tels que des contrats, des appels d'offres, des avis d'experts, des manuels d'exploitation, des rapports d'entreprise, des brochures, des communiqués de presse ou des manuscrits de conférences.
En outre, vous vous occuperez également des formulaires en langue étrangère. Vous respecterez toujours les réglementations spécifiques qui s'appliquent à la forme et à la présentation des textes et des documents dans le pays concerné. Vous assumerez des tâches de bureau et d'autres tâches commerciales. Cela inclut, par exemple, l'émission de factures, le traitement des documents douaniers en langue étrangère et l'assistance en matière d'importation et d'exportation. Vous devez connaître les devises étrangères, les poids et les mesures. En outre, vous gérerez des bases de données contenant la terminologie des langues étrangères et développerez des modules de texte en langues étrangères pour les systèmes de traitement de texte.
Bien entendu, l'interprétation fait également partie de vos tâches en tant que correspondant en langue étrangère. Si des négociations commerciales ou d'autres réunions sont en cours, vous traduisez la langue étrangère concernée en allemand ou vice versa afin de faciliter une communication optimale entre les partenaires commerciaux. En outre, vous passerez des appels téléphoniques professionnels en langue étrangère, traduirez des lettres commerciales et participerez à la préparation et à la mise en œuvre de foires commerciales internationales.
Pourquoi devriez-vous devenir correspondant en langues étrangères ?
En tant que correspondant en langues étrangères, vous avez un emploi très sûr car vos aptitudes et compétences linguistiques sont très demandées. À l'avenir, il y aura de plus en plus de relations commerciales internationales et d'autres réseaux où des correspondants en langues étrangères sont nécessaires pour maintenir ou permettre la communication. Si vous pouvez parler couramment plusieurs langues ou des langues que seules quelques personnes peuvent parler, vous avez alors un véritable statut d'expert et pouvez également exiger un salaire plus élevé.
Où pouvez-vous travailler comme correspondant en langues étrangères ? En tant que correspondant en langues étrangères, vous travaillez généralement dans des entreprises internationales et dans divers secteurs d'activité. Il peut s'agir, par exemple, d'entreprises de production, de commerce et de services ou de pouvoirs publics. Le travail se déroule principalement dans le bureau, ce qui signifie que vous êtes assis à votre bureau devant l'ordinateur. En outre, vous serez utilisé pour des rendez-vous dans des salles de réunion et lors de salons professionnels. Si vous travaillez sur le terrain, vous pouvez également
vous rendre à l'étranger et devoir voyager pendant une période plus longue.
Vos lieux de travail en un coup d'œil :
- Bureau
- Salles de réunion
- Salles de réunion
- Hall de la foire à l'étranger.
Quels sont les horaires de travail en tant que correspondant en langues étrangères ?
En règle générale, vous travaillez en semaine et avez une semaine de 40 heures. Si vous êtes présent lors de réunions d'affaires ou de salons, ceux-ci peuvent également avoir lieu le soir ou le week-end. Comme les rendez-vous et les appels téléphoniques internationaux doivent souvent tenir compte du décalage horaire, ils peuvent avoir lieu très tôt le matin ou très tard. Vous devez également garder à l'esprit que vous devez souvent partir en voyage d'affaires et que vous n'êtes donc pas chez vous pendant de longues périodes.
Quels vêtements de travail les correspondants en langues étrangères portent-ils ?
Aucun vêtement de travail spécifique n'est prescrit. Toutefois, le choix des vêtements recommandés pour le travail dépend un peu de l'entreprise pour laquelle vous travaillez et du fait que vous ayez ou non beaucoup de contacts avec la clientèle. Si vous passez la plupart de votre temps devant l'ordinateur, vos vêtements peuvent convenir au bureau, mais un peu plus amples. Dans les grandes entreprises internationales, lors de salons ou de réunions d'affaires, il est recommandé de porter une tenue de travail.
Quel genre de personne doit-on être pour devenir correspondant en langues étrangères ?
Talent linguistique : vous aimez les autres cultures et il est facile d'apprendre de nouvelles langues. Vous n'avez pas non plus peur de parler des langues étrangères et vous êtes très communicatif et disposé à apprendre. De plus, vous êtes très mémorable, ce qui signifie que vous pouvez mémoriser et reproduire le vocabulaire des langues étrangères. Votre expression orale et écrite, votre compréhension des textes et vos compétences orthographiques font partie de vos points forts.
Talent d'organisation : vous pouvez bien vous organiser et organiser vos tâches tout en gardant une vue d'ensemble. En outre, il ne vous est pas difficile de travailler sous la pression du temps et d'accomplir plusieurs tâches simultanément. Vous avez un mode de travail indépendant et vous êtes flexible, par exemple lorsque vous devez vous adapter aux différents contenus et styles de correspondance avec différents partenaires commerciaux.
Perfectionniste : vous êtes perfectionniste, ce qui signifie que vous travaillez de manière extrêmement soigneuse et consciencieuse. Cela est également nécessaire, par exemple, parce que des traductions précises et sans erreur sont l'une de vos principales tâches.
Comment fonctionne la formation de correspondant en langues étrangères ?
La formation de correspondant en langues étrangères est un enseignement scolaire dispensé dans des écoles professionnelles spéciales régies par la loi de l'État. Cela signifie qu'elle n'est pas structurée de la même manière dans tous les États fédéraux. En règle générale, elle dure deux, mais généralement trois ans et se termine par un examen final d'État. La formation est proposée par différents établissements d'enseignement, dont chacun a un règlement intérieur légèrement différent.
En général, la formation comprend deux ou trois langues étrangères. L'anglais doit toujours être choisi comme première langue étrangère. En outre, des langues telles que le français, l'espagnol, l'italien, le japonais, le chinois et le russe sont également disponibles. Toutefois, vous devez vous renseigner au préalable sur les langues reconnues par l'État. Pendant votre formation, les séjours à l'étranger sont toujours possibles ou obligatoires, et les cours se déroulent en petites classes, tant théoriques que pratiques. En outre, des stages individuels doivent être effectués afin d'acquérir une expérience pratique. Il peut s'agir d'entreprises du secteur de l'import/export, de sociétés de production ou de services, de groupes d'intérêt à vocation internationale, d'organisations internationales ou d'autorités. Les preuves de performance sont fournies sous la forme de tests en classe, de travaux de projet et d'un examen final.
Quelle qualification a-t-on après la formation ?
La qualification que vous acquérez après votre formation peut varier. Si vous passez votre examen devant une commission d'examen d'État, vous êtes un correspondant en langues étrangères agréé par l'État. Si vous passez votre examen à la Chambre de l'industrie et du commerce (IHK), vous êtes un correspondant en langues étrangères certifié. Mais votre diplôme peut également varier d'un État à l'autre. En Bavière, par exemple, vous êtes un correspondant en langues étrangères certifié par l'État ou un correspondant en euros certifié par l'État. À Berlin, à Brême, en Hesse et en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, vous êtes un correspondant en langues étrangères certifié par l'État.
Selon l'organisme de formation auprès duquel vous avez suivi votre formation, votre qualification peut encore être différente.
Quelle est la différence avec d'autres formations dans le domaine des langues étrangères ?
Il existe certaines similitudes entre la formation de correspondant en langues étrangères et d'autres formations axées sur les langues étrangères. La formation de correspondant en langues étrangères se caractérise par le fait qu'il existe un large éventail de combinaisons possibles des différentes langues et que vous avez le choix entre une formation monolingue, bilingue ou trilingue. Pour la formation de secrétaire européen, vous ne pouvez choisir que la combinaison linguistique anglais-espagnol-français. En outre, l'examen final exige certaines conditions préalables. La formation de correspondant au commerce mondial est un prolongement de celle de secrétaire européen. Ici, en plus des langues étrangères prescrites, une autre est choisie.
En outre, la formation est davantage orientée vers l'économie et le commerce. Il y a aussi la formation d'assistant commercial, langues étrangères et correspondance, qui a également une orientation plus commerciale. Bien entendu, vous pouvez également suivre une formation d'interprète ou de traducteur classique si vous souhaitez vous concentrer exclusivement sur les langues étrangères.
Qu'apprend un correspondant en langues étrangères à l'école professionnelle ?
L'apprentissage et l'approfondissement des langues étrangères constituent environ la moitié des cours. En outre, il existe des matières telles que l'économie, le droit commercial, le marketing et la comptabilité. À l'école professionnelle, vous vous occuperez également de la correspondance commerciale, des techniques de rédaction, de l'organisation du bureau, de l'informatique, de la formation à la traduction, des études sociales et régionales et de l'allemand. Il est particulièrement important de connaître le pays, ce qui inclut la culture, la politique, la géographie et la mentalité du pays concerné. La connaissance du commerce extérieur est un autre pilier majeur de la formation. Les stagiaires sont généralement encadrés par des enseignants de langue maternelle.
Qu'apprend un correspondant en langues étrangères dans la pratique ?
Comme il s'agit d'une formation scolaire, la formation pratique est assurée par des stages individuels et des travaux pratiques. Les stagiaires apprennent, par exemple, comment la correspondance commerciale en langue étrangère est traitée, comment les langues étrangères sont traduites en allemand ou vice-versa et comment mener des affaires de commerce extérieur. De plus, les stagiaires sont formés à l'utilisation des langues étrangères qu'ils ont choisies dans diverses situations de la vie professionnelle. En particulier, la phonétique, c'est-à-dire les sons parlés, l'intonation, c'est-à-dire le ton de la voix, les aptitudes à parler et l'utilisation de termes techniques doivent être formés.
Pour la pratique, la correspondance en langue étrangère et des tâches de traduction et d'interprétation plus simples sont effectuées. En outre, vous appliquerez des connaissances économiques de base. Dans les stages, les connaissances théoriques doivent être mises en pratique dans les entreprises. Ce faisant, les stagiaires acquièrent un aperçu des entreprises internationales et de leurs activités.