Comment devenir vendeur dans le secteur alimentaire ?

Publié le : 29 mars 202110 mins de lecture

On préfère les saucisses cuites, les saucisses crues comme le porc haché ou le salami, à l’ouest, on préfère le jambon et à l’est, on préfère les saucisses bratwurst classiques, les vendeurs spécialisés dans le commerce alimentaire, avec un accent sur la boucherie, savent toujours exactement ce que veulent leurs clients. Cela est également vrai du fait qu’environ 30 % de leurs clients choisissent principalement de la viande et des saucisses produites biologiquement lorsqu’ils font leurs achats.

Que fait un vendeur du commerce alimentaire dans le secteur de la boucherie ?

Vente de viande et de charcuterie

Les vendeurs spécialisés dans le secteur de la boucherie se tiennent derrière le comptoir de vente et vendent des produits de viande et de charcuterie aux clients. Ils pèsent la viande, l’emballent et règlent le produit à la caisse.

Prise de commandes : Les commandes sont souvent passées pour des occasions spéciales. Les vendeurs spécialisés du commerce alimentaire acceptent ces commandes et sont chargés de veiller à ce qu’elles soient exécutées de manière professionnelle et dans les délais. En tant que vendeur de boucherie spécialisée, vous informez les clients sur la gamme des produits en vente, les conseillez sur le choix des produits de viande et de charcuterie et leur donnez des conseils sur les utilisations possibles. Des informations sur les ingrédients sont également souvent souhaitées.

Présentation de la viande et des saucisses

Pour être vendues, les marchandises doivent être présentées de manière attrayante. Pour ce faire, les vendeurs spécialisés des magasins de détail décorent le comptoir de vente et dans les boucheries également la vitrine.

Produisent des snacks et des salades de charcuterie

En plus de la vente pure, les vendeurs spécialisés des boucheries garnissent les plateaux de saucisses et de fromages. En outre, ils produisent également des salades de charcuterie, préparent des repas rapides et des collations, préparent des petits repas rapides pour le comptoir chaud ou couvrent des rouleaux, veillent à la propreté du matériel et de l’espace de vente, et entretiennent et nettoient régulièrement les couteaux, les trancheurs et les hachoirs. De même, les vendeurs spécialisés des boucheries essuient les comptoirs de vente et, si nécessaire, les tables de collation. En tant que vendeur spécialisé dans le commerce alimentaire, notamment dans les boucheries, vous veillerez au bon déroulement des ventes et vous réorganiserez le matériel nécessaire.

Pourquoi devrait-on devenir un vendeur spécialisé dans le commerce des denrées alimentaires, avec un accent sur la boucherie ?

Les vendeurs spécialisés dans le commerce des denrées alimentaires, en particulier dans la boucherie, peuvent en principe bénéficier d’une profession relativement sûre, car la tradition du commerce de la boucherie se perpétue et les vendeurs spécialisés dans le commerce de la boucherie sont toujours nécessaires. En tant que vendeur spécialisé dans le commerce alimentaire, avec un accent sur la boucherie, vous travaillerez principalement dans des magasins de détail au rayon des viandes fraîches ou dans des boucheries spécialisées. Un emploi dans le secteur de la restauration est également envisageable. Par exemple, vous pourriez travailler aux comptoirs chauds des snack-bars.

Des services de restauration sont également envisageables, où vous êtes responsable de la préparation et de la garniture des assiettes.

Un autre lieu de travail pour les assistants de boucherie est le secteur de la restauration dans les hôtels.

Quels sont les horaires de travail d’un vendeur spécialisé dans le commerce alimentaire, en particulier dans les boucheries ?

En tant que vendeur spécialisé dans le commerce alimentaire, notamment dans les boucheries, vous travaillez généralement après les heures d’ouverture des supermarchés ou des boucheries. En gros, cela signifie que vous travaillerez en équipe les jours de semaine et les samedis sur le plancher de vente.

Quels vêtements de travail portent les vendeurs du commerce alimentaire spécialisés dans la boucherie ?

Les vendeurs spécialisés dans le commerce alimentaire, notamment dans la boucherie, portent un tablier de travail et un couvre-chef, par exemple une casquette. En outre, des gants de protection contre les coupures et les piqûres sont nécessaires pour travailler avec des couteaux tranchants et des outils tels que le hachoir à viande, tant pour votre propre protection que pour l’hygiène.

Quel est le rôle d’un vendeur du commerce alimentaire?

Des vendeurs spécialisés dans le commerce alimentaire, avec une spécialisation en boucherie, décorent le comptoir de vente, composent la gamme de produits, produisent des salades d’épicerie fine et, servent les clients, et tout cela sans perdre de vue la vue d’ensemble.

Quelles sont les qualités requises d’un vendeur du commerce alimentaire spécialisé dans la boucherie?

En tant que vendeur de boucherie spécialisée, vous avez des compétences manuelles – ce qui vous permet de travailler plus facilement avec des couteaux, des hachoirs à viande et des trancheurs. Vous devez être communicatif et apprécier d’être parmi les gens, car dans la salle de vente, vous serez en contact avec d’innombrables clients pendant la journée.

Comment fonctionne la formation de vendeur spécialisé dans le commerce alimentaire dans le secteur de la boucherie ?

La double formation de vendeur spécialisé dans le commerce alimentaire, avec un accent sur la boucherie, dure au total trois ans. Elle est divisée en une partie théorique et une partie pratique.

La partie théorique a lieu à l’école professionnelle – soit certains jours de la semaine, soit en bloc.

Le reste du temps est passé dans l’entreprise de formation, où vous pouvez mettre directement en pratique les connaissances acquises. Ainsi, si vous apprenez les différentes coupes d’agneau ou de bœuf à l’école professionnelle et que vous savez à quels plats la zone de l’épaule convient, par exemple, vous pouvez utiliser vos connaissances pour conseiller les clients dans l’entreprise et couper la viande de manière professionnelle.

Qu’est-ce qu’un vendeur dans le commerce alimentaire apprend à l’école professionnelle en mettant l’accent sur la boucherie ?

De l’évaluation de la qualité de la viande à la production de denrées alimentaires, en passant par la conception de mesures de commercialisation visant à promouvoir les ventes, les stagiaires de l’école professionnelle apprennent le cadre théorique de leur future vie professionnelle quotidienne.

En première année de formation, les stagiaires apprennent à évaluer et à découper les carcasses d’animaux abattus, en particulier le porc ou l’agneau. Ils décrivent la composition de la viande et apprennent à distinguer les différentes méthodes de découpe.

En outre, les stagiaires apprennent à produire de la viande hachée avec un hachoir, par exemple.

Les bases d’un entretien de vente sont également prévues dans le calendrier.

En deuxième année de formation, les élèves réalisent des activités de vente. Ce faisant, ils appliquent leur connaissance des motivations d’achat de manière ciblée afin de façonner activement la vente. Par exemple, des suggestions d’utilisation et de préparation sont données pendant la discussion pour promouvoir le motif d’achat.

En outre, ils apprennent à préparer et à arranger des plats tels que des variantes de salades ou des sandwiches. Une autre partie du programme est la présentation de produits destinés à promouvoir les ventes à l’aide de divers outils de conception, ce qui peut parfois entraîner des conflits dans les rapports quotidiens avec les clients.

Les futurs vendeurs spécialisés dans le commerce des denrées alimentaires, en particulier dans la boucherie, apprennent à réagir de manière appropriée dans de telles situations en appliquant des méthodes de résolution et de prévention des conflits. Les stagiaires identifient les souhaits des clients et les conseillent sur la composition des repas.

En outre, l’école professionnelle enseigne que les campagnes de vente favorisent le chiffre d’affaires et la fidélité des clients.

Qu’est-ce qu’un vendeur spécialisé dans le commerce alimentaire apprend dans la pratique en se concentrant sur la boucherie ?

Dans la partie pratique de la formation professionnelle, les futurs vendeurs de boucherie mettent en pratique dans l’entreprise les connaissances théoriques qu’ils ont acquises. Comme les snacks et les plats cuisinés chauds sont de plus en plus populaires et demandés, ils sont chargés, dans l’entreprise, par exemple, de faire griller des saucisses sur la plaque du barbecue.

En outre, la garniture des petits pains exige beaucoup de doigté : des collègues expérimentés montrent généralement aux stagiaires comment le jambon, le fromage et la salade sont idéalement placés sur les petits pains. Le formateur montre également comment ficeler correctement les rôtis roulés avant que le stagiaire ne soit autorisé à le faire lui-même sous supervision.

En outre, le tableau des marchandises est étiqueté avec les offres en cours et les produits sont pesés et facturés à la caisse.

Plan du site