Tout ce qu’il faut savoir pour devenir un fabricant de jouets !

Vous savez qu'au fond de votre cœur, vous serez un enfant pour toujours. À l'époque où l'on jouait à la poupée et aux blocs de construction, le monde allait encore bien. Vous n'oublierez jamais votre joie lorsque vos parents vous ont donné un nouveau jouet. Si vous n'avez pas perdu cet amour pour les jouets et qu'il vous accompagne depuis toujours, nous avons le travail qu'il vous faut. Ici, vous pouvez poursuivre votre passion et avoir un accès direct à des masses de jouets en bois, en tissu ou en métal : recevez une formation de fabricant de jouets agréé par l'État !

En tant que fabricant de jouets, vous fabriquez toutes sortes de jouets, par exemple des balles, des animaux en peluche ou des blocs de construction. Vous travaillez avec différents matériaux, tels que le tissu, le bois, le plastique ou même le métal. Vous découpez des morceaux de tissu, vous les cousez ensemble, vous les bourrez de laine et vous les utilisez pour faire des peluches. Certaines usines fabriquent leurs propres poupées en utilisant le moulage plastique, sinon vous serez livré avec un flan. Mais bien sûr, ce blanc ne semble pas convenir aux enfants et aux mignons, donc vous êtes également responsable de donner vie à la poupée.

Fabrication de jouets : que prévoit la formation ?

Pendant votre formation de fabricant de jouets, vous apprenez à peindre des visages, à coller des yeux et des perruques pliants et, bien sûr, vous vous occupez aussi de la tenue assortie de votre peluche. Parfois, vous travaillez avec des appareils plus grands, car tous les jouets ne sont pas aussi pratiques qu'un élément de construction. C'est pourquoi vous apprendrez à utiliser des perceuses, des fraiseuses et des rectifieuses pendant votre formation de fabricant de jouets. Comme une telle perceuse peut parfois être assez bruyante et que le processus de fraisage crée une poussière fine qui peut vous déranger lorsque vous respirez, vous porterez également des vêtements de protection de temps en temps.

Dans le cadre de votre formation de fabricant de jouets, vous construisez des jouets pour tous les groupes d'âge. Comme on le sait, les petits enfants aiment tout mettre dans leur bouche. C'est donc aussi à vous qu'il incombe de vérifier si les jouets sont sûrs. Vous vous assurez qu'aucun bouton ne peut être avalé ou qu'aucune substance toxique n'est émise. À Noël, de nombreux enfants aiment avoir de nouveaux jouets sous le sapin de Noël. Pour vous assurer que tous les cadeaux arrivent à temps dans le magasin, vous travaillez très dur cette saison. Ainsi, lorsque les vacances approchent, vous pouvez être amené à faire quelques heures supplémentaires.

Et sur le terrain ?

Les métiers de formation tels que celui de fabricant de jouets font partie des formations professionnelles duales typiques. Vous recevrez donc un enseignement théorique dans une école professionnelle et apprendrez le côté pratique de l'entreprise. Vous faites donc la navette entre votre entreprise et votre école pendant la période de formation de trois ans, jusqu'à ce que vous ayez votre diplôme en poche. Votre vie quotidienne restera certainement variée, car la pratique et la théorie s'alternent sans cesse.

Toutefois, il n'existe pas beaucoup d'écoles professionnelles qui peuvent vous former pour devenir fabricant de jouets, de sorte que vous devrez peut-être vous déplacer pour votre formation en alternance. D'autre part, vous apprendrez un métier unique que peu de gens peuvent dire avoir appris. Vos principales tâches seront l'artisanat, le bricolage et la peinture - le travail parfait pour tous les créatifs qui veulent faire de leur hobby un métier ! D'ailleurs, l'industrie du jouet offre des possibilités de formation et de nombreux apprentissages.

Plan du site