Se former sur Internet : apprendre à distance

apprendre à distance

De nombreuses activités ne cessent d’apparaître sur internet à l’heure actuelle. Plusieurs formations diplômantes sont désormais dispensées à distance par des établissements reconnus. En effet, il est possible de suivre un cours complet ou une formation technique et théorique avec l’assistance des formateurs qualifiés. L’accès à l’éducation devient de plus en plus vulgariser et chacun peut s’organiser en fonction de sa disponibilité. Pour ceux qui souhaitent s’informer davantage sur ce sujet, découvrez comment ça marche et quels types de formations sont accessibles à distance.

Réalisez un bon parcours en choisissant parmi les offres de formations à distance 

En fonction du besoin de l’étudiant, les formations à distance s’étendent sur plusieurs domaines. Tout un chacun peut aiguiser ses connaissances et consolider ses compétences suivant l’orientation dans laquelle il veut faire carrière à l’avenir. Les formations varient d’ailleurs du général au plus spécifique. D’une manière récapitulative, on peut recenser les web-formations en trois groupes.

L les étudiants peuvent suivre une formation qui délivre des diplômes reconnus. Sur cette voie, de différents parcours intéressants sont ouverts à tout le monde. À titre d’exemple, les intéressés peuvent accéder à l’école du commerce ou se spécialiser dans le secteur de la finance et comptabilité. Des disciplines en sciences sociales sont également disponibles comme la psychologie. Concernant les diplômes, la validation de tous les crédits nécessaires permet aux étudiants d’obtenir un licence ou bachelor et un master. D’autres établissements de grande envergure proposent même une formation doctorale à distance.

Plusieurs études de spécialisation sont également possibles pour ceux qui ont besoin d’un certificat sur un domaine particulier. Dans la plupart des cas, ces types de formations sont plutôt techniques que théoriques, tels que l’obtention d’un TOEFL en anglais. Il existe également des formations par correspondance adaptées aux élèves qui préparent un concours d’entrée à la l’université en fonction de leur choix d’orientation ou seulement des cours de remise en niveau.

Pour plus d’information sur l’e-learning, visitez le www.formations-sur-internet.com/.

Comment fonctionne la formation à distance ?

Nombreux sont les établissements qui proposent des offres de formation diplômante homologuée et accréditée sur internet. Ces derniers temps, le contexte à l’échelle mondiale ne fait qu’encourager le développement du système d’enseignement « e-learning ».

Peu importe sa localisation, les cours sont octroyés directement sur internet. Cela permet aux avides de savoirs d’accéder à une bonne formation. Selon le programme élaboré de l’établissement, certains modules sont enseignés en vidéoconférence. De nombreux supports sont également à la disposition des étudiants, tels que des documents en format PDF ou d’autres supports audiovisuels sous forme d’enregistrement.

La formation à distance mobilise également les réseaux de communications numériques. L’adoption de ces canaux de communication permet aux tuteurs de suivre de près la progression individuelle de leurs élèves et d’apporter un encadrement correspondant si les étudiants rencontrent des difficultés. Il peut s’agir d’un forum étudiant, des messageries électroniques, un appel aux différentes plateformes de communication, un serveur spécialisé ou un lien qui dirige vers une page de banque de données réservées à son profil étudiant.

Les formations à distance peuvent-elles se mesurer aux enseignements en classe ?

Selon le témoignage de nombreux établissements, le taux de réussite à l’examen des étudiants qui apprennent à distance est satisfaisant et capable largement de concurrencer les enseignements en présentiel. L’encadrement et le suivi de chaque étudiant sont également assumés par des formateurs expérimentés. L’accessibilité à tous les programmes d’études ne pose également aucun problème.

Par contre, la formation sur internet nécessite une rigueur d’auto-organisation et engage une réelle motivation de chaque apprenti. Entre autres, les enseignements répondent aux normes actuelles du système LMD qui invitent l’entière volonté des étudiants en particulier pour les formations diplômantes. Dans ce cadre, il faut savoir que pour valider un module de cinq crédits d’environ 50 heures de cours, les étudiants doivent réaliser un travail personnel d’un volume de 100 heures.

En effet, les cours et les formations en e-learning sont identiques aux enseignements habituels en classe en matière de qualité. Sur la même occasion, les étudiants ont la possibilité de poser des questions à son tuteur sur les points qui leur semblent difficiles.

Les bons à savoir pour suivre un programme de formation à distance

Pour apprendre à distance, certains équipements et quelques compétences basiques des outils informatiques doivent être acquis au préalable par les étudiants. En ce qui concerne les équipements, chaque étudiant doit munir d’un ordinateur portable équipé d’un logiciel de traitement des textes et un écran d’une taille moyenne pour pouvoir passer un appel en vidéoconférence. Chacun doit également disposer d’une connexion internet avec un navigateur bien à jour. Quant aux connaissances requises, se former à distance recommande les étudiants à savoir manipuler les méthodes de navigation sur internet notamment pour la recherche d’informations de source fiable. Il faut apprendre également à utiliser les applications web telles que les plug-ins pour la visualisation en ligne des documents et des vidéos.

Plan du site