Effectuer une formation est une nécessité dans le monde de l’emploi d’aujourd’hui, toujours en constante mutation. Le compte formation individuel, est un dispositif de financement des formations continues, spécialement destinées aux employés des entreprises. Le dispositif est représenté par le dif (Droit individuel de formation) dans un premier temps. Mais, par la suite, le dif a été remplacé, par le cpf (Compte personnel de formation). Des formations répondant à certains critères seulement sont éligibles au cpf.
Formations certifiantes
Une des conditions d’éligibilité d’une formation aux financements CPF est la nature certifiante de la formation. Suivre une formation certifiante conduit à l’obtention d’un certificat, validé par l’État, à la fin de la formation. Tous les types de formations certifiantes sont d’ailleurs inscrits au répertoire national des certifications professionnelles (Rncp). L’enregistrement d’une formation au Rncp est une garantie de reconnaissance de la formation par l’État sur tout le territoire national. Par cet enregistrement aussi, la formation répond aux critères du besoin toujours changeant du marché de l’emploi. L’organisme qui dispense une formation certifiante est d’ailleurs une entité de renommée et agréée par l’État. Les formations certifiantes sont surtout destinées à toutes les catégories d’employés, ne nécessitant pas de compétence particulière. En général, elles ne durent pas assez longtemps, et ne perturbent donc pas considérablement le programme professionnel de l’employé. Du point de vue coût, la formation certifiante est relativement peu onéreuse, à la portée de toutes les bourses. Elle est appréciée par les recruteurs car elle réponde, beaucoup plus, aux besoins d’une branche spécifique d’une activité.
Formations qualifiantes
L’une des conditions d’éligibilité d’une formation est aussi sur sa nature qualifiante. Une formation qualifiante est surtout un apprentissage basé sur l’acquisition d’une compétence nécessaire pour évoluer dans sa carrière professionnelle. Un cpf formation qualifiante sert à financer ce genre de formation. La formation doit permettre à l’employé d’exécuter une nouvelle tâche ou d’améliorer sa connaissance en une technique plus moderne. Suivre une formation qualifiante peut déboucher, dans des cas, sur l’obtention d’un certificat. Mais quand il n’y a pas de certification, la notion de formation qualifiante peut prêter à confusion. Sans certification, le critère de qualification basé sur la seule appréciation de l’employeur peut induire en erreur. La vérification de l’enregistrement de la formation dans le répertoire du (Rncp) peut alors être utilisée à titre informatif. La formation peut, des fois, correspondre à une partie ou bloc de compétence d’une certification inscrite au Rncp. Elle peut aussi, le cas échéant, figurer dans le répertoire spécifique du Rncp. Mais dans tous les cas, la notoriété reconnue de l’organisme qui dispense la formation peut constituer un critère de reconnaissance.
Les autres types de formation éligibles cpf
Le but d’une formation est aussi de permettre à la personne formée de se convertir dans d’autres branches d’activités professionnelles. Une formation cpf est un moyen de permettre à la personne d’intégrer facilement sa nouvelle fonction. L’idée d’encourager tout individu à acquérir ou à créer sa propre entreprise est même privilégiée. Pour pouvoir offrir à ces personnes les moyens de pouvoir gérer efficacement son établissement, certains types de formation sont nécessaires. On peut citer en exemple les formations en marketing, en gestion des ressources humaines et en gestion d’entreprise. Il faut quand même se référer aux enregistrements du Cnpr. La formation axée sur l’obtention d’un permis de conduire est aussi une formation éligible cpf. La formation concerne l’épreuve théorique et pratique effectuée dans le cadre d’un projet à caractère professionnel. La dernière catégorie de formation éligible cpf concerne la formation des bénévoles et des volontaires des services civiques. La formation doit être perçue comme une amélioration de compétences en vue de l’exercice de leur mission.