Pourquoi un consultant pour la certification Qualiopi ?

certification Qualiopi

Publié le : 26 avril 20214 mins de lecture

Créateur ou dirigeant d’un organisme de formation en France, vous avez probablement déjà entendu parler de l’agrément Qualiopi. Mais de quoi s’agit-il vraiment et comment l’obtenir dans les meilleurs délais ? Cette certification vous permettra notamment d’obtenir des subventions publiques, tout en renforçant la légitimité de votre organisation. Toutefois, son obtention repose sur une démarche qualité rigoureusement encadrée, puis auditée par des organismes certificateurs. Et si vous vous faisiez accompagner par un cabinet spécialisé pour faire certifier votre entreprise ?

Qu’est-ce que la certification Qualiopi ?

Obligatoire pour les organismes de formation français, l’agrément Qualiopi est strictement encadré par la législation nationale. Il atteste de la qualité des prestations que vous proposez à vos clients, et se conçoit ainsi comme un véritable gage de confiance aux yeux des pouvoirs publics. Pour l’obtenir, vous devrez toutefois respecter les exigences d’un référentiel unique : le Référentiel National Qualité (RNQ). Vous devrez en outre soumettre votre organisation à l’audit indépendant d’un organisme certificateur, lui-même accrédité par le Comité français d’accréditation (COFRAC). Cet audit se déroulera en plusieurs temps : après un audit initial sur site, des évaluations de suivi permettront à votre organisme certificateur de valider (ou non) l’agrément de votre établissement. Vous gagnerez donc à bénéficier d’une véritable formation en formation pour obtenir le précieux sésame : un cabinet de conseil en qualité saura vous accompagner tout au long du processus.

Certification des organismes de formation : quels critères ?

Le référentiel national qui encadre la certification des formations professionnelles intègre de nombreux critères. Votre organisme de formation devra donc respecter des principes essentiels pour obtenir son agrément, à commencer par la transparence et la clarté des informations fournies aux publics bénéficiaires. Vous devrez également attester de la qualification de vos personnels encadrants (professeurs, formateurs, coachs), d’une démarche qualité continue ou encore de l’adaptation de vos prestations pédagogiques aux publics que vous accompagnez. Le Référentiel National Qualité se décline ainsi dans 7 thématiques principales, qui contiennent quant à elles 32 indicateurs que vous devrez respecter pour obtenir votre certification.

Certification : les atouts d’un accompagnement personnalisé

L’obtention d’une certification officielle pour votre organisme de formation peut se transformer en véritable parcours du combattant si vous ne bénéficiez pas d’un accompagnement adapté. De la compréhension du Référentiel National Qualité au respect de ses nombreux principes et indicateurs, les étapes sont nombreuses et parfois complexes pour les non spécialistes. Elles vous demanderont en outre un important investissement en temps. En faisant appel à un cabinet de conseil en démarche qualité, vous pourrez donc vous reposer sur l’expertise d’un consultant indépendant et dédié pour gagner du temps et obtenir votre certification dans les meilleurs délais. Votre consultant pourra intervenir sur site, mais aussi à distance pour s’adapter à vos contraintes. Celui-ci sera notamment en mesure de réaliser un audit blanc de votre organisation, afin d’identifier les améliorations potentielles et les critères à remplir pour vous faire certifier. Il saura en outre vous accompagner dans la mise en place d’une véritable démarche qualitative, puis l’intégrer à votre culture d’entreprise. Sa maîtrise du Référentiel National Qualité, mais aussi son expérience et ses expertises lui permettront de mettre un processus d’amélioration continu en œuvre au sein de votre organisation, afin que vous puissiez obtenir votre agrément mais aussi le conserver à long terme. Et si vous franchissiez le pas de la certification formation professionnelle en bénéficiant d’un accompagnement sur mesure ?

Plan du site