Les meilleures technologies pour votre stratégie d’apprentissage

La taille unique fonctionne bien pour les chapeaux et les chaussettes, mais nous aurions des problèmes si nous essayions cela avec un pantalon, ils finiraient par ne convenir à personne. C’est la même chose avec la formation en entreprise. Un désir d’efficacité conduit souvent à une mentalité de « formation unique pour tous ». D’un autre côté, vous pourriez développer des centaines de formations spécialisées pour votre personnel, mais serait-ce une utilisation efficace des ressources si ce sont toutes des diapositives PowerPoint ?

Maintenant que la technologie de formation permet aux équipes de formation et développement d’accueillir une variété d’apprenants, de styles et de durées, il est beaucoup plus facile de concevoir des programmes de formation d’entreprise efficaces et polyvalents pour tous les besoins de l’entreprise. C’est aussi pourquoi tant d’entreprises voient la valeur du eLearning : libérer le potentiel de combiner la technologie avec une stratégie d’apprentissage efficace.

Outils généraux de la technologie de formation

La meilleure et la première étape pour améliorer la formation de vos employés est de la rendre plus accessible. La plupart de vos employés ont déjà les outils dont ils ont besoin pour apprendre dans leurs poches. Alors, concevez une formation qui tire parti des smartphones et des tablettes. La formation mobile est la plate-forme de livraison idéale pour les expériences d’apprentissage à la demande.

Cela signifie que les employés peuvent choisir comment, quand et dans quel ordre ils apprennent en fonction de leurs propres besoins. Cela peut sembler effrayant au début, étant donné que vous ne contrôlez pas totalement l’expérience d’apprentissage. Mais l’avantage de l’utilisation de la formation à votre rythme est assez clair : vous augmentez l’engagement des employés en rencontrant les apprenants à mi-chemin. Tant que la formation est organisée, accessible et que l’application personnelle est claire, le désir de vos employés de rechercher eux-mêmes des contenus de formation augmentera.

Applications spécifiques dans les modules de formation

Comprendre et utiliser quelques-unes des tendances actuelles des stratégies d’apprentissage peut augmenter la rétention de la mémoire, rendre l’apprentissage plus personnel et favoriser l’engagement. Cependant, vous devez les mettre en œuvre avec la bonne technologie et s’adapter à une variété de styles d’apprentissage pour rendre votre programme de formation efficace.

Voici quelques bonnes pratiques que vous pouvez utiliser dans votre stratégie de formation :

  • Gamification

Motivez vos apprenants en renforçant leur engagement dans un cursus. Vous pouvez également ajouter une nature compétitive à la formation grâce à des activités collaboratives.

  • Microlearning

Divisez les grands modules en unités plus petites, de la taille d’une bouchée, qui vont droit au but. Vos employés pourront utiliser ces micro-modules sur le tas lorsqu’ils auront besoin d’aide pour accomplir une tâche spécifique.

  • Applications mobiles

Engagez vos apprenants avec des notifications push pour le contenu sur lequel ils travaillent. Vous verrez des améliorations de l’engagement. Vous pouvez également pousser le contenu de suivi et les activités de maintenance des compétences.

  • Formation vidéo

Donnez vie à la formation avec des histoires. Créez des scénarios réalistes avec des vidéos pour ajouter de la pertinence à votre contenu de formation.

Les informations qui ne sont pas absorbées font de la formation une perte de temps pour tout le monde. En considérant une ou plusieurs de ces applications de la technologie dans la formation, vous repoussez l’idée que la formation concerne uniquement l’information. Au lieu de cela, vous cherchez des moyens d’engager et de personnaliser l’apprentissage grâce à la technologie.

Rechercher de nouveaux outils

Au fil du temps, une plus grande partie de la formation d’intégration de votre entreprise devra être conçue pour les jeunes employés. La plupart d’entre eux passeront la majorité de leur temps en ligne, il est donc important que votre entreprise reste à jour sur les nouvelles technologies.

Par exemple, eLearning commence à peine à saisir le potentiel de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle dans la formation. La RA peut transférer des informations dans le monde réel avec une aide numérique. Imaginez pouvoir pointer un téléphone portable vers l’équipement devant vous et rendre des étiquettes numériques, des didacticiels de formation ou des animations. La RV amène un apprenant dans un environnement à 360 degrés avec lequel il peut interagir, mais sans les conséquences d’un échec réel.

L’intelligence artificielle fait l’objet de films de science-fiction depuis des décennies, mais avez-vous envisagé son potentiel pour former une main-d’œuvre ? Par exemple, l’IA peut être utilisée pour adapter la formation au taux de compréhension d’un apprenant individuel. Si un apprenant ne parvient pas à saisir un aspect de la formation, l’IA peut le reconnaître sur place et mettre l’accent sur plus de questions dans ce domaine sans aucune intervention humaine.