Le CPF le nouveau remplaçant du DIF

remplaçant du DIF

Publié le : 26 mars 20213 mins de lecture

Le premier janvier 2015, le CPF a pris la place du DIF. Ce tout nouveau dispositif a été mis en place pour pousser les salariés à prendre l’initiative de faire une formation. Il facilite également la démarche d’apprentissage tout au long de leur carrière professionnelle. Zoom sur le fonctionnement de ce nouveau système de formation.

Quelles sont les particularités du CPF ?

Contrairement au DIF, le CPF suit le salarié tout au long de sa vie, même s’il perd son emploi ou lorsqu’il subit un changement de situation. Tous les salariés pouvant suivre des formations au compte du CPF disposent d’un compte personnel de formation qui sera alimenté en heures à la fin de chaque année. Plus concrètement, les salariés travaillant à temps plein bénéficient de 24 heures par an de travail jusqu’à accumuler un crédit de 120 heures au lieu de 20 heures comme pour le DIF. Ils ont en plus droit à 12 heures par an dans la limite d’un plafond de 150 heures. Le salarié pourra donc acquérir en tout 120 heures en 5 ans en plus des 30 heures qui seront ajoutées en 2 ans et demie. Pour les salariés travaillant à temps partiel, le compte sera alimenté en fonction du prorata du rapport entre les heures effectuées et les heures de travail à temps plein.

Comment faire une demande de formation au compte du CPF ?

Le salarié souhaitant suivre une formation pendant le temps de travail ou en dehors de celui-ci devra demander l’accord de son employeur sur le contenu ainsi que la durée et les modalités de la formation. La demande devra se faire au moins 60 jours avant le début de la formation si la durée de celle-ci ne dépasse pas les 6 mois. Si la formation dure plus de 6 mois, la demande doit être envoyée au moins 120 jours avant.

Dans le cas où l’employé désire suivre une formation durant le temps de travail ou en partie dans le cadre d’une Validation des acquis de l’expérience ou la VAE ou encore d’un accord de branche, il doit faire une demande d’accord préalable auprès de son employeur. Cette demande se portera uniquement sur le calendrier de la formation. Après la réception de la demande, l’employeur a un délai de 30 jours pour donner sa réponse. S’il ne répond pas, cela veut dire que la demande est acceptée.

Remarques : Le salarié qui demande une formation dans le cadre du CPF sur son temps de travail perçoit son salaire. Dans le cas où il effectue sa formation en dehors du temps de travail, il ne perçoit pas de rémunération dans le cadre du CPF.

Plan du site