Avec le CIF, les salariés peuvent changer de vie. Ce dispositif leur permet de suivre durant une période déterminée, une formation à temps plein ou partiel durant son temps de travail. Pour mettre les chances de leur côté, il leur est indispensable de connaître la méthode pour faire une demande de financement.
Comment faire pour profiter du CIF ?
Pour bénéficier du CIF, il faut que le salarié envoie une demande 60 jours à l’avance si le stage dure moins de 6 mois ou si la formation est à temps partiel. Il faudra par ailleurs, qu’il formule une requête 120 jours à l’avance si la formation se fait en continue et dure 6 mois ou plus. La durée du congé de formation ne doit pas dépasser une année dans le cas d’un stage à temps plein et de 1200 heures pour les stages avec des enseignements irréguliers. Ces deux limites peuvent être revues en cas d’accord collectif ou d’entreprise. La durée du CIF ne pourra aucunement être déduite sur la durée du congé payé annuel du salarié.
La demande doit être adressée à l’employeur et c’est ce dernier qui devra lui fournir ou non une autorisation d’absence dans un délai de 30 jours. Ce document doit présenter la date du commencement du stage, sa durée ainsi que le nom de l’organisme qui propose la formation. Outre cette démarche, le salarié devra aussi adresser une demande à l’OPACIF ou le Fongecif dont dépend son entreprise. Cette procédure lui permettra de faire une demande de prise en charge complète ou partielle du salaire. La prise en charge peut également englober des frais de formation. Il est bon de savoir que lors de la formation le contrat de travail de l’employé est suspendu, il devra donc justifier de sa présence en formation. Il reviendra par la suite dans l’entreprise une fois que le stage ou la formation est fini.
L’organisme peut refuser la demande
Il est fréquent que l’organisme n’ait pas les ressources nécessaires pour financer tous les projets. Il peut donc refuser certaines demandes. Si le salarié a déjà obtenu l’autorisation d’absence, cela reste valable, il peut donc partir, mais il ne touchera pas de salaire ni de frais de formation, seule sa couverture sociale sera effective. Pour ne pas subir cette situation, il est conseillé de reformuler la demande de financement plus tard après avoir reçu une autre autorisation d’absence. Le moins risqué serait aussi de déposer la demande de financement en début d’année, car les requêtes sont moins nombreuses durant cette période.