Écrire des lettres personnelles, peindre de petites œuvres d'art, fabriquer des avions en papier. Toutes ces choses ont une chose en commun : il faut du papier ! Si vous regardez ce produit léger et pourtant un peu pâle, vous n'avez aucune idée de la quantité de travail qui se cache derrière sa production. Le chemin est long jusqu'à ce que vous puissiez froisser du papier et le jeter comme un ballon de basket. Peu importe que ce soit à des fins privées ou professionnelles : ...les choses seraient différentes sans le papier. Nous ne pourrions plus sentir les pages d'un livre entre nos doigts, l'étiquette sur les boîtes de conserve ne nous donnerait plus aucune information sur son contenu, et la première lettre d'amour de l'école primaire n'existerait pas non plus. Mais comment fabriquez-vous le papier exactement ? Quelle est la tâche d'un technologue du papier ? Si vous souhaitez en savoir plus sur la formation d'un technologue du papier et ses activités, vous devriez lire ce qui suit.
Formation de technicien du papier
La formation duale de technicien du papier dure trois ans et se déroule alternativement en entreprise et à l'école professionnelle. Vous apprendrez tous les aspects pratiques dans les usines de papier, de carton ou de carton, où vous travaillez dans les halls de production. Vos collègues de travail les plus importants sont les machines. Ils veillent à ce que la matière première, le bois, devienne du papier. Les machines écorcent le bois, le broient et séparent les différentes fibres les unes des autres. Le mélange est épaissi et blanchi avec de l'eau ou des produits chimiques. En cas d'utilisation de vieux papier, il faut bien sûr s'assurer qu'il ne reste rien de l'écriture imprimée précédente. À la fin du processus, tout doit être bien blanc et non imprimé, et on ajoute de la craie, de la colle ou de la peinture et on l'étale dans un tamis. Cela permet à l'eau de s'écouler et aux fibres de se rejoindre pour former un grand composite. La bande de papier passe maintenant dans des rouleaux et est pressée - après tout, elle contient encore environ 80 % d'eau, ce qui fait que le papier est clairement trop humide.
Les tâches du technologue du papier
C'est pourquoi tout est bien séché à la fin et l'eau peut s'évaporer presque complètement. Si les technologues du papier découvrent quelques autres irrégularités, ils font repasser le papier dans une calandre à rouleaux et obtiennent ainsi un lissé et une épaisseur de feuille uniformes. Bien sûr, un tel rouleau avec une bande de papier sans fin est beaucoup trop grand et trop lourd pour être envoyé. Au cours de votre formation de technicien du papier, vous apprendrez à couper le papier prêt à être expédié. Si vous savez à quoi sert le papier, vous pouvez y ajouter une touche de finition supplémentaire. À l'aide de classeurs et de rouleaux, par exemple, vous pouvez obtenir une brillance très particulière qui rend le papier encore plus facile à imprimer.
Saviez-vous que...
Les Tetra Paks ont été inventés en Suède ? Le papier journal a une durée de vie plus courte et résiste moins bien aux intempéries que le papier à livre ? La plupart des boîtes de déménagement peuvent contenir jusqu'à 30 kg sans se déchirer ? Le plus grand livre du monde mesure 3,07 x 3,42 mètres ? Il s'agit d'un livre illustré du constructeur automobile Mazda. Notre mot papier vient de "papyrus" ?
Comme vous serez dépendant de l'aide des machines pendant votre formation de technicien du papier, vous devez veiller à ce qu'elles soient toujours entretenues ou réparées si nécessaire. Vous apprendrez tout cela et bien plus encore au cours de votre formation. Si vous êtes un vrai noctambule et que vous aimez travailler tard, le travail de technicien du papier est parfait pour vous. Le travail en équipe est à l'ordre du jour ici. Après tout, les machines à papier ne s'arrêtent jamais.
Vous devriez devenir un technologue du papier si ...
- Vous n'avez pas peur des défis
- Vous aimez l'informatique.
- La vitesse de réaction est l'une de vos forces.
Vous ne devez absolument pas devenir un technologue du papier si ...
- Vous ne voulez pas travailler avec des machines.
- Vos compétences manuelles ne sont pas toujours les meilleures.
- Vous ne voulez pas passer toute la journée dans un bureau.