Formation de sellier : trouvez ici une place

Publié le : 29 mars 20217 mins de lecture

Que ce soit à cheval, au volant ou dans un avion, dans toutes ces situations, vous seriez perdu sans le sellier. Car que serait un cavalier sans selle, une voiture sans siège ou un vacancier sans valise . La formation de sellier est proposée avec trois axes différents, l’axe sellerie équestre, l’axe fabrication de sacs fins et l’axe sellerie automobile. Peu importe que votre cœur batte pour les chevaux, les voitures ou les sacs, en tant que sellier, vous pouvez suivre votre inclination. Pour cela, il faut avant tout une chose un instinct sûr.

Vous travaillez de manière traditionnelle avec des ciseaux, du matériel de couture et des gabarits et, par exemple, vous fabriquez des selles et des brides sur mesure selon les souhaits de chaque client ou vous restaurez les garnitures de voitures ou de bateaux d’époque.

Si vous souhaitez apprendre un métier dans lequel vous êtes confronté chaque jour à de nouveaux défis, alors la formation de sellier est faite pour vous.

Quelles sont les spécialités du sellier ?

Vous pouvez compléter la formation de sellier dans trois spécialités différentes. Sellerie équestre, sellerie de véhicules et confection de sacs. Le domaine dans lequel vous pouvez vous spécialiser dépend de l’entreprise dans laquelle vous avez été formé. Il est généralement spécialisé dans l’un des domaines. Par exemple, il existe des selleries équestres, des selleries de véhicules ou des selleries qui s’occupent principalement de la fabrication de sacs fins.

L’accent mis sur la sellerie équestre convient particulièrement à ceux qui sont déjà familiarisés avec les chevaux et les sports équestres et qui ne veulent pas manquer le contact avec les animaux dans leur vie professionnelle. En effet, en tant que sellier, vous ne vous contentez pas de régler les articles en cuir tels que les filets, les harnais et bien sûr les selles selon des normes données, mais vous les personnalisez également pour vos clients à quatre pattes. Vous vous rendez donc au centre équestre, vous mettez en selle, vous jugez quels modèles conviennent parfaitement au cheval et au cavalier et vous effectuez des changements, des optimisations ou des réparations.

Dans l’atelier, vous travaillez traditionnellement avec du matériel de couture, de la colle, des ciseaux et des gabarits. Comme vous travaillez principalement avec le cuir, vous serez assisté par des machines à coudre spéciales. Sellerie de véhicules, sellerie de bateaux.

Si vous n’êtes pas tant un amateur de chevaux que de voitures, vous avez tout intérêt à vous consacrer à la sellerie de véhicules. Qu’il s’agisse de la capote d’un cabriolet, d’un siège sport ou d’un volant en cuir, vous faites des rêves une réalité. En tant que tapissier automobile, vous ne devez pas nécessairement travailler sur des voitures. Un travail individuel du cuir est également nécessaire sur les bateaux.

En tant que sellier de bateau, vous serez impliqué dans la production, la réparation et la restauration de capotes et de rembourrages. Que vous soyez tapissier de voitures anciennes ou de bateaux, vous travaillez principalement dans un atelier où vous transformez les matériaux avec de la colle, des rivets, des couteaux et des poinçonneuses.

Dans le troisième domaine, la fabrication de sacs de qualité, votre travail quotidien tourne autour de sacs, de valises et de dossiers de haute qualité. La tâche principale est principalement la production d’articles en cuir, mais vous pouvez également donner libre cours à votre créativité dans le domaine du design.

Le saviez-vous ?

Presque chaque selle doit être adaptée individuellement au cheval. À l’origine, les selles n’étaient pas conçues pour s’asseoir, mais pour être emballées. On peut recycler le cuir, le résultat est appelé Bonded Leather. Une selle de course pèse moins de 150 grammes. Une femme passe en moyenne 76 heures de sa vie à fouiller dans son sac à main. Le cuir de poulet ne provient pas des poulets, mais des chèvres ou des moutons.

Le métier de sellier allie donc des tâches créatives et manuelles. Les soins et la sensibilité sont particulièrement importants. Mais vous devez avoir une grande sensibilité non seulement pour les outils, mais aussi pour les personnes, car vous fabriquerez très souvent des produits sur mesure en fonction des souhaits exacts des clients.

Si vous décidez de travailler dans le domaine de la sellerie équestre, vous devrez avoir des connaissances sur les chevaux ainsi que sur les gens. Cela inclut également des connaissances en anatomie et en mouvements.

Où peut-on apprendre la sellerie ?

Vous pouvez effectuer votre apprentissage dans différentes entreprises, telles que les fabricants d’articles de sport équestre et leurs magasins de vente, les entreprises spécialisées dans la sellerie, les entreprises de l’industrie du cuir, les fournisseurs de l’industrie automobile, les selleries de bateaux ou les ateliers de voitures anciennes.

Après l’apprentissage, vous pouvez soit chercher un poste permanent dans l’une de ces entreprises, soit vous lancer dans les affaires vous-même, même sans titre de maître artisan. Il est possible, par exemple, de créer un commerce spécialisé dans les articles de sport équestre. Au fait, vos perspectives d’avenir en tant que sellier sont plus que bonnes, car la demande est toujours élevée. Jusqu’à présent, il y a plus de postes vacants que de selliers, de sorte que le risque de ne pas obtenir un emploi est supérieur à la moyenne. En outre, le commerce est difficilement remplaçable.

Ce que vous devez savoir

Le cuir est l’un des matériaux les plus importants pour un sellier. Les connaissances sur la production font donc partie des connaissances de base. L’arçon est la construction interne de la selle qui est responsable de la taille, de la stabilité et de la forme. Un plastron empêche la selle de glisser, de sorte qu’elle peut être retrouvée sur le cheval. En tant que sellier spécialisé dans les sports équestres, vous fabriquez des cuirasses.

Vous devriez devenir sellier si vous avez toujours aimé travailler avec des ciseaux et des tissus et êtes doué pour la couture, vous êtes prudent et créatif. Vous avez besoin de beaucoup de variété dans votre vie quotidienne. Vous ne devez absolument pas devenir sellier s’il vous est difficile de réaliser les souhaits des autres. Vous êtes plutôt maladroit avec vos mains. Vous ne voulez pas travailler avec des matériaux d’origine animale comme le cuir.

Plan du site