Formation de mécanicien naval

Mécanicien de navire

La vie en haute mer, l'odeur de l'eau salée dès le lever et la possibilité d'avoir un petit pain de poisson toujours frais au petit déjeuner sont des choses que vous aimez ? Avec un apprentissage de mécanicien naval, ce début de journée n'est pas du tout irréaliste. Les horaires de travail flexibles ne vous dérangent pas et l'idée de vivre sur un bateau pendant des mois avec vos collègues de travail vous fait sourire. Vous êtes physiquement résistant, vous aimez vous salir et vous aimez travailler avec des outils lourds. Il faut découvrir et réparer les divers défauts des moteurs de navires. Cela vous semble bien ? Lancez les voiles - votre avenir de mécanicien naval vous attend !

En tant que mécanicien naval, vous travaillerez dans des compagnies maritimes, dans le transport de marchandises et de passagers ou dans des installations portuaires ou de construction navale. Vous avez besoin et développez beaucoup de force dans vos bras, car les pièces de machine à bord d'un énorme navire ne sont pas exactement petites. Vous travaillez avec soin et attention, car les défauts des équipements techniques ne sont pas toujours évidents et les trouver est une partie essentielle de votre travail. En tant que mécanicien de navire, vous effectuez des travaux d'entretien au-dessus et au-dessous du pont ou, si nécessaire, vous êtes de quart sur la passerelle et dans la salle des machines. En outre, le mécanicien du navire est responsable de l'équipement de sécurité à bord et de la disponibilité opérationnelle de l'équipement de sauvetage.

La formation de mécanicien de navire est dispensée dans un système dual d'école professionnelle et d'entreprise.

Dans cette profession en particulier, il est nécessaire de séparer ces périodes en blocs. Cela signifie que le temps passé à apprendre les bases théoriques à l'école alterne avec l'expérience pratique sur un navire de formation traditionnel et dans des installations de formation externes seulement après quelques semaines.

Saviez-vous que... vous, en tant que mécanicien de navire, êtes conjointement responsable de la lutte contre les incendies en cas de sinistre ?

le commerce maritime représente aujourd'hui environ 98 % du commerce intercontinental de marchandises ? un grand porte-conteneurs consomme plus de 14 000 litres de pétrole lourd par heure d'exploitation ? chaque année, environ 300 personnes décident de suivre une formation de mécanicien de navire ? la flotte marchande allemande compte environ 3 700 navires ?

Si vos points forts à l'école étaient dans les matières de physique, de mathématiques et surtout d'anglais (langue maritime internationale !), alors avec un éventuel intérêt pour la technologie, vous êtes définitivement fait pour le poste. Toutefois, comme les conditions dans cette profession sont très différentes de celles des autres professions, vous devez d'abord vous faire une idée précise de votre aptitude à exercer cette profession. Peu importe que vous soyez en formation ou que vous effectuiez un stage pour des raisons de sécurité : Avant d'être autorisé à réparer seul de gros moteurs de navire, vous acquerrez les compétences techniques nécessaires au cours de votre formation de mécanicien de navire. Après avoir terminé avec succès votre formation de mécanicien naval, vous pouvez vous considérer comme un travailleur qualifié agréé par l'État. Désormais, vous pouvez également aider à la construction de nouveaux navires à terre ou continuer à être responsable de la technologie lors de longs voyages en mer. Rien ne s'oppose à une nouvelle carrière : Dans une école technique supérieure ou une université de sciences appliquées, vous pouvez ensuite devenir officier de marine ou de navire technique, pour finalement arriver à la tête de l'usine de moteurs.

Vous devriez devenir mécanicien de navire si ... vous n'avez pas peur de l'eau ou des voyages en mer.

vous aimez travailler avec des outils. vous aimez le travail varié et avez l'œil pour le détail. Vous ne devez absolument pas devenir mécanicien de navire si ... vous n'êtes pas physiquement capable de travailler sous pression. vous avez des problèmes de vision rouge-verte. vous avez des problèmes avec les langues étrangères (surtout l'anglais).

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