Formation de maquilleur

Publié le : 29 mars 20219 mins de lecture

Devenir maquilleur

Si vous êtes imaginatif, créatif et sociable et que vous avez un faible pour l’esthétique, vous pourriez envisager une formation de maquilleur, car ici vous pouvez profiter pleinement de ces aspects. Peut-être avez-vous déjà une formation d’esthéticienne ou de coiffeuse ?

Très bien, les personnes ayant un parcours similaire sont clairement préférées pour la formation de maquilleur. Comme son nom l’indique, vous apprendrez tout ce qui a trait à la conception des masques pendant votre formation de maquilleur.

Cela signifie que vous ferez des croquis pour les masques et les modèles, que vous fabriquerez des perruques, d’autres postiches et des parties du corps et du visage en plastique, que vous maquillerez et coifferez les acteurs et enfin, bien sûr, vous créerez également des masques, à la fois rigides et souples. Si vous souhaitez devenir maquilleur, vous travaillerez soit dans des sociétés de cinéma et de télévision, soit dans des maisons d’opéra, soit, et c’est le plus souvent le cas, au théâtre.

Un souffle de poudre et de maquillage théâtral est dans l’air, un lion se précipite avec grâce et, quelque part à l’arrière-plan, un acteur s’exerce au texte de « Candle in the Wind » d’Elton John. Vous vous arrêtez un instant et pensez que vous avez tout fait pour bien choisir votre carrière.

Où sommes-nous ? À droite, sur le plateau de la comédie musicale du « Roi Lion ». Votre lieu de travail pourrait ressembler à cela. Vous vous occupez du maquillage, des masques et de la coiffure dans les coulisses des pièces de théâtre, des comédies musicales, des opéras ou des plateaux de télévision et de cinéma.

Parfois, vous êtes effrayé par votre propre création d’un masque de zombie…

La formation de maquilleur dure trois ans et est proposée en alternance avec une formation scolaire. Il n’y a pas d’écoles professionnelles publiques partout, vous pouvez en trouver par exemple à Hambourg, Cologne ou Berlin. Bien qu’il n’y ait pas officiellement d’enseignement scolaire obligatoire, les stagiaires titulaires d’un diplôme universitaire sont privilégiés.

Mais il y a aussi une sélection particulière en termes de préparation professionnelle, notamment en amont de la formation : en particulier dans le cas d’une formation en alternance, une formation achevée ou une année d’expérience professionnelle déjà acquise dans des professions telles que coiffeur, maquilleur ou esthéticien est la bienvenue, mais elle n’est pas obligatoire partout.

Dans les écoles privées de maquillage, les procédures de recrutement varient. L’école de maquillage « Hasso von Hugo », par exemple, qui est l’une des plus connues et des plus renommées d’Allemagne, repose sur des entretiens personnels plutôt que sur des procédures de test compliquées. Vous pouvez y exprimer votre motivation et votre intérêt pour la profession.

Une formation préalable n’est pas requise

Bien plus importants sont pour le maquilleur vedette « Hasso von Hugo » : intérêt, honnête, ponctualité et créativité. Vous recevrez l’expertise nécessaire dans les leçons. Pour le métier de maquilleur, il est particulièrement important que vous ayez une imagination distincte et beaucoup de créativité, que vous ayez du tact et de la persévérance, que vous soyez résistant au stress et que vous n’ayez pas peur du contact.

Comme vous travaillerez également avec des acteurs internationaux, une très bonne connaissance de l’anglais est également indispensable. Outre ces qualités, vous devrez également répondre à quelques critères physiques. Par exemple, les maladies chroniques, notamment celles du dos, ou certaines maladies de la peau et allergies peuvent vous exclure de la formation de maquilleur.

Saviez-vous que…

– Le masque comme déguisement du visage au cinéma et au théâtre est souvent inventé ?

– Depuis le Moyen Âge, le masque fixe a été de plus en plus remplacé par le masque de maquillage

– Les racines historiques du masque se trouvent dans le culte ?

– Le masque est encore utilisé aujourd’hui par les peuples primitifs pour les danses rituelles

– La fonction du masque dans ces rituels est d’implorer des divinités protectrices ou de dissuader les mauvais esprits

– Dans de nombreux pays et cultures, une peine plus lourde est infligée si un criminel a été masqué lors d’un crime ?

– Certains pays vont même jusqu’à sanctionner le port de masques lors de manifestations et de rassemblements

– Les cireurs de chaussures de « La Paz », en Bolivie, se couvrent le visage parce que cette activité est considérée comme une honte par la société ?

– Au Moyen-Âge, le plomb blanc, hautement toxique, était utilisé pour correspondre au mieux à l’idéal de beauté actuel, un teint super-pâle ?

– Le blanc de plomb entraîne généralement des abcès difficiles à guérir sur le visage

Une fois que vous avez obtenu l’un des postes de formation convoités, les tâches les plus passionnantes vous attendent. Comme le plus grand changement que fait un acteur avec ses cheveux, vous deviendrez un expert en matière de coiffure. Des coiffures modernes à pinces aux coiffures historiques faites de cheveux humains, postiches et perruques, en passant par la création de barbes et de bagues de cheveux, vous rendrez justice à tous les types et à tous les rôles.

Dans le domaine du maquillage également, vous remonterez littéralement dans le temps, car vous apprendrez à reproduire les tendances du maquillage des différentes époques de style. Vous apprendrez également à créer du maquillage en trois dimensions, c’est-à-dire des parties du visage, des blessures artificielles et des cicatrices en latex et en gélatine, pendant votre formation de maquilleur.

Vous travaillerez avec des artistes, des mannequins et des réalisateurs et devrez faire preuve de beaucoup de tact et de sensibilité, et pas seulement pour le maquillage. Les heures de travail sont également difficiles, les tournages se poursuivent souvent tard dans la nuit, et au théâtre, les représentations ont rarement lieu avant le début de la soirée.

Vous pouvez trouver un emploi de maquilleur principalement dans le cinéma et la télévision, le théâtre et la comédie musicale, les productions vidéo, les défilés de mode et la publicité. D’ailleurs, la demande de maquilleurs qualifiés est particulièrement élevée en ce moment en raison des exigences toujours croissantes.

Si vous avez une certaine expérience professionnelle et que vous êtes très bon dans votre domaine, vous avez la possibilité de devenir maquilleur en chef dans certaines grandes institutions après votre formation, où vous serez responsable de la coordination du maquillage et du calcul des coûts. Vous pouvez également créer votre propre entreprise.

Vous devriez devenir maquilleur si …

– Vous avez déjà embelli de façon créative vos poupées, vos amis ou vos parents à l’école maternelle

– Le plus important pour vous est de vivre votre créativité et votre imagination dans votre travail

– Vous aimez traiter avec les gens

Vous ne devriez pas devenir maquilleur si …

– Vous avez des rougeurs rien qu’en pensant au maquillage théâtral

– Vous recherchez un travail régulier de neuf à cinq

– Vous ne pouvez même pas dessiner un stick figure

Testez vos connaissances :

Qu’entend-on par « prothèses » ?

1. Parties du visage et du corps autoproduites

2. Un certain type de maquillage

3. C’est le hoquet après avoir bu trop d’alcool

La bonne réponse est 1, prothèse est le terme utilisé pour décrire les parties du visage et du corps spécialement créées, flexibles ou en plastique.

Quel est le but du symbole du masque de rire et de pleurer ?

1. Le symbole incarne le dicton « Celui qui rit le dernier rit le mieux »

2. C’est le logo de la série du feuilleton de RTL « Good times, bad times »

3. C’est le symbole du théâtre dramatique

La bonne réponse est 3, car le masque de rire et le masque de pleurer représentent la comédie et la tragédie, et sont donc le symbole du théâtre dramatique. Ils représentent aussi souvent les arts du spectacle d’une manière plus générale.

Quel groupe de musique se couvre le visage sur scène avec des masques d’horreur ?

La bonne réponse est « Slipknot », car les membres du groupe de métal américain « Slipknot » portent toujours des masques pendant leurs concerts. Il n’y a qu’un seul clip et une seule interview sur un DVD, où l’on peut voir le groupe pendant une courte période sans aucun déguisement.

Plan du site