Formation de graphiste : Cursus et perspectives

Penant toute votre vie, vous avez été un petit artiste : pour l'anniversaire de parents et d'amis, vous aviez essentiellement des cartes et des photos faites par vous-même. Mais Contrairement à de tels cadeaux plutôt détestés, vos petites œuvres d'art étaient spéciales pour votre âge, et les joyeux "Aaaahs" et "Oooohs" des destinataires n'étaient pas joués. Même votre lanterne de jardin d'enfants fabriquée à la main pour la Saint-Martin avait l'air d'avoir été achetée et votre chambre d'enfant ressemblait à une galerie, partout on pouvait voir des images et des collages auto-peints.

Si vous êtes en train lire cet article, vous devriez suivre une formation de graphiste, car c'est grâce à cela que vous pourrez transformer votre talent artistique en une profession. L'une des principales tâches d'un graphiste est de créer des outils de communication graphique. Il s'agit par exemple de logos d'entreprises, de sites web ou de publicité. Une fois que vous aurez terminé votre formation de graphiste, vous aurez le choix entre de nombreux domaines de l'entreprise dans lesquels vous pourrez travailler. Que ce soit dans les agences de publicité, les relations publiques ou les éditeurs de journaux, l'industrie dépend de vous.

Comment devenir graphiste ?

Si vous voulez devenir graphiste, vous devez être préparé à une formation scolaire ou universitaire. Il n'existe pas de système de formation professionnelle duale pour les graphistes, mais plutôt une formation scolaire dans des écoles professionnelles et des écoles techniques réglementées par la loi de l'État. La formation académique est dispensée dans les universités ou les écoles techniques.

Cela signifie que vous ne recevez aucune rémunération, mais selon l'établissement d'enseignement, vous devrez peut-être même effectuer des paiements tels que des frais de matériel, des frais de scolarité et des frais d'inscription pour une formation de graphiste. Le montant final dépend de l'établissement d'enseignement concerné, c'est pourquoi nous ne pouvons pas donner d'informations détaillées ici.

L'enseignement scolaire dure entre deux et trois ans et peut offrir la possibilité d'obtenir certaines qualifications professionnelles supplémentaires. Pendant et après la formation de graphiste, il est habituel de se spécialiser dans un ou plusieurs domaines spécifiques et d'approfondir ainsi les connaissances respectives. Cette spécialisation pourrait, par exemple, se faire dans les domaines de l'illustration ou du graphisme publicitaire. Selon le diplôme recherché et proposé, les études de graphisme durent environ trois à six ans et, plus encore que l'enseignement scolaire, comportent une certaine orientation thématique qui se développe au cours des études. Le cursus peut également être complété après une formation scolaire de graphiste.

A quoi vous devez vous attendre ?

Si vous avez décidé de devenir graphiste, vous pouvez vous attendre à des tâches créatives, variées et passionnantes, que vous effectuez souvent en coopération avec d'autres personnes, par exemple avec des clients ou des directeurs de création. Donc, en tant que graphiste, vous avez aussi quelque chose à faire avec les gens. Et n'oubliez pas : avec une formation professionnelle de graphiste, vous restez fidèle à vous-même et vous êtes le héros de la soirée à Noël et à chaque anniversaire, car aucun parfum ne peut rivaliser avec vos cadeaux conçus par vous-même, des pralines au chocolat en tout cas. De plus, les images spécialement conçues ou les sites web faits maison ne font pas grossir.

D'ailleurs, avant de pouvoir commencer votre formation de graphiste, vous devez vous convaincre de votre aptitude à exercer cette profession. Pour ce faire, vous devez généralement réaliser un dossier avec votre propre travail et le soumettre à l'établissement d'enseignement concerné. Souvent, certains sujets et contenus pour la création de ce dossier de conception sont spécifiés par l'établissement d'enseignement. En outre, certaines écoles et universités organisent un ou plusieurs examens d'entrée. Il faut donc vraiment montrer qu'on a ce qu'il faut pour devenir graphiste. Mais vous pouvez le faire !

Vous devriez devenir graphiste, si :

- Vous voulez faire de votre talent créatif votre profession toute votre vie.

- L'ordinateur est le bienvenu en tant que lieu de travail permanent.

- La communication est l'une de vos forces.

Vous ne devez absolument pas devenir graphiste si :

- Vous ne pouvez pas vivre avec le fait que vous devez cacher vos services créatifs sous le boisseau du client/de la cliente.

- Votre créativité et votre envie de créer ne se manifestent que par phases.

- Le stress éventuel, les heures supplémentaires et la pression des délais vous font mal au ventre rien que d'y penser.