Faire un DCG du côté de Paris

Formation et diplome DCG

Le Diplôme de Comptabilité et Gestion (DCG) est un diplôme d’Etat en 3 ans. Pour suivre cette formation, il est possible de rejoindre des établissements publics comme les IUT ou des établissements privés. Vous trouverez la possibilité d’obtenir un diplôme de comptabilité sur ce site. Il est possible de faire un DCG en formation continue ou bien en DCG en alternance.

Vous trouverez des établissements proposant le DCG à Paris ou dans ses environs. Il est généralement plus facile pour l’étudiant de trouver une alternance en région parisienne, qui offre plus de possibilités d’emplois.

Est-ce que je peux faire une formation DCG ?

Diplôme de Comptabilité et GestionPour pouvoir accéder à une formation DCG, il faut être bachelier S, ES ou STMG. Il est possible de reprendre la formation en cours de route, mais pour cela il faut être titulaire d’un BTS en comptabilité et gestion CG, d’un DUT GEA gestion des entreprises et administrations ou bien d’une L2 économie et gestion. Ces étudiants pourront être admis directement en 2ème année de DCG et seront dispensés de certaines épreuves en fonction de leur formation.

Pour les étudiants qui préfèrent avoir une approche plus concrète du métier de comptable, il est possible d’accéder à une formation DCG en alternance. Ils pourront alors suivre sur un temps réparti les cours en école et des jours de travail en entreprise. Ces étudiants seront alors plongés dans le monde du travail, et acquerront des connaissances très utiles pour leurs futures vies professionnelles. A la fin des études, l’alternance peut être un plus pour les recruteurs lors de la recherche d’un emploi. La rémunération et les jours de congés dépendent de chaque entreprise.

Est-ce que le DCG est fait pour moi ?

 Vous vous demandez si vous allez vous plaire dans une formation DCG et si ce domaine correspond à vos attentes et à vos compétences.

Il est important que l’étudiant s’intéresse à la gestion et au management des entreprises, ainsi qu’à leurs économies et juridictions. Pour avoir une idée de la vie des entreprises, vous pouvez vous renseigner sur entreprise-et-compagnie.fr. Il est préférable d’être quelqu’un de logique et doté de bonnes capacités d’analyse. Si vous êtes encore élève au lycée, vous êtes censés avoir de bons résultats en mathématiques, en économie, en histoire-géographie, en philosophie et en sciences de gestion.

Cependant, il faut tout de même posséder quelques qualités littéraires : être capable de rédiger un texte, de l’argumenter. Il est apprécié d’avoir quelques compétences linguistiques et de communication en anglais.

Les étudiants en DCG alternance devront s’adapter à un rythme de travail soutenu et rigoureux, et pour cela être capable de s’organiser intelligemment.

Au programme, l’étudiant suivra des cours de droit fiscal et de droit des sociétés, de comptabilité, d’économie, d’anglais. La plupart des formations DCG demandent aux étudiants de faire un stage d’au moins 8 semaines en entreprise.

Pour valider son diplôme de comptabilité, l’étudiant doit obtenir une moyenne de 10 minimum à 13 épreuves. Le candidat choisit les matières qu’il souhaite présenter chaque année selon son ordre de préférence, environ 4 ou 5 par an. Les épreuves sont nationales. Vous pourrez trouver d’autres informations complémentaires ici.

Que puis-je faire après l’obtention de mon DCG ?

 Après avoir obtenu un diplôme de comptabilité, on peut se lancer directement dans le monde du travail. Pour les étudiants qui aimeraient poursuivre leurs formations, plusieurs propositions de filière s’offrent à eux. Le diplômé peut poursuivre un DSCG Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion qui lui permettra l’obtention d’un Bac+5. Il peut également prétendre à un DEC Diplôme d’Expertise Comptable, ou bien rejoindre l’Université et se lancer dans un Master CCA Comptabilité Contrôle Audit, ou une école de commerce.

Après l’obtention d’un DCG, l’étudiant peut choisir de ne pas poursuivre ses études et commencer directement à travailler. Il pourra alors prétendre aux postes de comptable en entreprise, de collaborateur de cabinet d’expertise comptable ou de commissariat aux comptes, de contrôleur de gestion junior, de gestionnaire de paie.