La technologie est de plus en plus avancée, ce qui a créé un changement dans la façon dont les entreprises peuvent former leurs employés. Au lieu d’offrir des cours à l’emporte-pièce à tout le monde dans l’organisation, il existe de nouveaux outils technologiques de formation puissants pour créer des solutions eLearning personnalisables pour des publics flexibles. Les gens ne réagissent pas tous de la même manière aux environnements d’apprentissage ou aux styles d’enseignement, il est donc important de développer une formation en entreprise avec une touche personnalisée.
Par exemple, disons qu’une poignée d’employés souhaitent améliorer leur capacité à utiliser les langages de programmation. Comment pouvez-vous mieux gérer cela sans créer une initiative d’apprentissage à l’échelle de l’entreprise ? L’éducation individualisée sort de l’échelle normale de la formation en entreprise, mais il est important d’aider les employés à développer leurs objectifs personnels.
Mais c’est aussi l’occasion de répondre au besoin massif de renforcer les compétences de votre main-d’œuvre. Avec l’évolution de la technologie et des meilleures pratiques de l’industrie, les employés doivent acquérir de nouvelles compétences pour être efficaces. Alors, permettez à vos employés de choisir comment, quand et ce qu’ils veulent apprendre. Voyons comment vous pouvez aborder le problème avec les bons outils et approches.
Découvrez les écarts de compétences de vos employés
La première étape de toute initiative de renforcement des compétences consiste à déterminer ce dont vos apprenants ont besoin pour mieux jouer leur rôle, ainsi que les compétences qui guideront leur trajectoire de carrière. Une fois que vous savez où se trouvent les lacunes dans les connaissances, les compétences et la formation de vos apprenants, vous pouvez personnaliser votre initiative de formation d’entreprise en fonction de ces objectifs. Cela aidera l’ensemble de la conception à s’adapter à vos apprenants, mais n’oubliez pas de prendre en compte les objectifs commerciaux de l’équipe, du service ou de l’organisation. Les objectifs personnels de vos apprenants auront plus de valeur si leur développement est aligné sur les besoins de l’organisation.
Impliquez les bonnes personnes
Pour faire avancer un projet aussi personnalisé, vous devrez recruter les bonnes personnes. C’est une excellente occasion d’impliquer vos chefs de service et vos chefs d’équipe. Après tout, ce sont les personnes qui disposent des meilleures informations sur ce dont leurs employés auront besoin pour améliorer leurs performances. Et bien sûr, avoir un leadership expert est toujours important pour toute grande entreprise. De plus, l’effort de requalification de la main-d’œuvre peut même conduire à des postes spécialisés au niveau de la direction pour garantir la réussite des employés. Et lorsque tout le monde travaille ensemble pour élaborer un plan, vous êtes beaucoup plus susceptible de connaître le succès organisationnel.
Organiser du contenu eLearning
Il peut y avoir du contenu standard qui répond à des besoins de formation spécifiques, mais le eLearning personnalisé est souvent la meilleure solution pour des programmes de formation plus personnalisés. Ainsi, votre bibliothèque de contenu peut finir par être une combinaison de plusieurs types d’actifs. En ciblant les lacunes de compétences de vos employés avec des activités eLearning personnalisées, vous pouvez les rencontrer au moment où ils en ont besoin et vous assurer qu’ils comprennent la valeur de la formation.
Les stratégies de micro-apprentissage, qui utilisent de petites informations, se sont avérées particulièrement efficaces avec ce type d’apprentissage personnalisé en cours d’emploi. Avec la bonne conception d’apprentissage mobile HTML5, il fonctionne même sur n’importe quel appareil qui est le plus pratique. La nature personnalisée et axée sur l’apprenant du micro-apprentissage augmente l’engagement, améliore la formation et l’efficacité au travail, et suscite l’intérêt des employés pour rechercher des opportunités de formation supplémentaires.
Utiliser les bons systèmes pour développer des compétences
Avec des parcours d’apprentissage et des types de contenu différents, l’organisation de vos ressources eLearning nécessitera l’utilisation d’un portail d’apprentissage ou d’un système de gestion de l’apprentissage. Avec une conception soignée de l’interface utilisateur et des fonctions de recherche utilisant des métadonnées, l’accessibilité du contenu – et par conséquent, la consommation de contenu – ne fera qu’augmenter. Si possible, le partage de contenu via les réseaux sociaux stimulera également la consommation de contenu. Si les apprenants ne trouvent pas ce qu’ils recherchent quand ils en ont besoin, ils seront moins susceptibles de faire l’effort d’accéder et d’utiliser de courtes formations.
Cependant, vous n’êtes pas limité aux systèmes numériques. Les programmes de mentorat peuvent fournir aux nouveaux membres de l’équipe des conseils d’experts et le point de vue d’employés titulaires. De plus, cela peut vous aider à bâtir une équipe soudée et à réduire le roulement du personnel.