L'évaluation de votre formation en ligne est importante si vous souhaitez déterminer le retour sur investissement de la formation en ligne. Mais par où commencez-vous ? Vous avez besoin d'un plan d'évaluation post-formation. Jetez un œil à ce modèle qui a fait ses preuves, et avant de vous en rendre compte, vous serez prêt à créer votre propre plan !
Le modèle Kirkpatrick
Le modèle Kirkpatrick est depuis longtemps un moyen populaire d'évaluer l'efficacité de la formation. Le Dr Don Kirkpatrick l'a créé dans les années 1950. Voici le modèle original :
Dans quelle mesure les participants réagissent-ils favorablement à la formation ?
Dans quelle mesure les participants acquièrent-ils les connaissances, les compétences, les attitudes, la confiance et l'engagement voulus en fonction de leur participation à votre formation ?
Dans quelle mesure les participants appliquent-ils ce qu'ils ont appris pendant la formation une fois de retour au travaill ?
Dans quelle mesure les résultats visés se produisent-ils à la suite de l'événement de formation et du renforcement ultérieur ?
Le modèle de Kirkpatrick « New World »
Bien entendu, la technologie de formation s'est considérablement améliorée depuis la création de ce modèle. Vous trouverez ci-dessous un aperçu du modèle d'évaluation de la formation de Kirkpatrick mis à jour avec les définitions originales et de nouvelles explications.
Dans quelle mesure les participants réagissent-ils favorablement à la formation ? Cette question originale mesurait uniquement la satisfaction des participants à l'égard de la formation.
Ajouts « New World » :
Engagement
Le degré auquel les participants sont activement impliqués et contribuent à l'expérience d'apprentissage
Pertinence
La mesure dans laquelle les participants à la formation auront l'opportunité d'utiliser ou d'appliquer ce qu'ils ont appris lors de la formation sur le tas
Dans quelle mesure les participants acquièrent-ils les connaissances, les compétences, les attitudes, la confiance et l'engagement voulus en fonction de leur participation à votre formation ?
Connaissance : « Je le sais. »
Compétence : « Je peux le faire maintenant. »
Attitude : « Je pense que cela vaudra la peine de le faire sur le tas. »
Ajouts « New World » :
Confiance : « Je pense que je peux le faire sur le tas. »
Engagement : « J'ai l'intention de le faire sur le tas. »
Dans quelle mesure les participants appliquent-ils ce qu'ils ont appris pendant la formation une fois de retour au travail ?
Ajout « New World » :
Conducteurs requis
Processus et systèmes qui renforcent, encouragent et récompensent la performance des comportements critiques au travail
Dans quelle mesure les résultats visés se produisent-ils à la suite de l'événement de formation et du renforcement ultérieur ?
Ajout « New World »:
Indicateurs avancés
Observations et mesures à court terme suggérant que les comportements critiques sont en bonne voie pour créer un impact positif sur les résultats souhaités
Les troisième et quatrième niveaux sont rarement mesurés en matière d'apprentissage en ligne. Il peut être facile pour les développeurs e-Learning de dire « Eh bien, cela ne fait pas partie de mon travail » ou « Je n'ai pas accès aux apprenants une fois la formation terminée. » Vous ne rendez pas service à vos apprenants et à vous-même si vous dites cela. La valeur de la formation que vous avez créée est jugée sur les résultats qu'elle génère. Alors tu ne veux pas t'assurer que ça marche ?
Vous devez intégrer des activités post-formation dans votre plan lors de la conception de la formation. Ne considérez pas le programme de formation comme un événement unique, mais comme un processus continu comportant plusieurs étapes, y compris l’évaluation. Tirez parti de la technologie, comme les fonctionnalités de notification dans un système de gestion de l'apprentissage, pour planifier et automatiser des messages de rappel et des outils de travail qui renforcent votre formation ou des enquêtes rapides pour vérifier dans quelle mesure les apprenants se souviennent du contenu du cours.