Comment convertir une formation menée par un instructeur en eLearning ?

La formation menée par un instructeur est-elle en train de mourir ? Non, mais il y a certainement eu une augmentation des conversions à grande échelle de matériels pour les formateurs, à l’apprentissage en ligne. Bien que cela soit en grande partie déclenché par des défis sur les budgets de formation, je pense que cela offre également une occasion de revoir le format traditionnel et d’améliorer la prestation de la formation. La technologie n’a pas réduit la demande de formation dirigée par un instructeur, mais donne aux instructeurs de nouveaux outils pour atteindre les apprenants… La tendance de l’apprentissage dirigé par un instructeur est l’activation grâce à la technologie, à la fois en livraison hybride et entièrement virtuelle.

Plus facile à dire qu’à faire, n’est-ce pas ?

Le processus de conversion de votre garantie de formation en ligne est certainement plus que la conversion d’une présentation PowerPoint en un format en ligne. Vous devez planifier plusieurs aspects pour assurer une conversion réussie de votre formation menée par un formateur à une formation en ligne.

Mais avant de passer au processus que vous devez suivre pour convertir la formation dirigée par un instructeur en eLearning ou mLearning, examinons rapidement les avantages que vous en tirerez.

Quels sont les avantages que vous obtiendrez en convertissant la formation dispensée par un instructeur en eLearning ou en mLearning ?

Avantages pour les entreprises

  1. Économies de coûts.

C’est probablement le facteur le plus important qui déclenche la conversion de la formation via un formateur en eLearning et entraîne des économies de coûts.

  1. Évolutivité.

L’avantage connexe de pouvoir toucher l’ensemble de votre public en une seule fois est étroitement lié aux économies de coûts. Cette évolutivité permet également une plus grande efficacité dans le déploiement et la gestion de ces programmes de formation.

  1. Tirez parti des tendances nouvelles et émergentes.

Alors que les organisations élaborent une stratégie pour convertir la formation dispensée par un instructeur en eLearning, elles peuvent doubler l’impact en adoptant des approches qui résonnent avec les apprenants et contribuent de manière significative au retour sur investissement. Celles-ci incluent le mLearning avec la flexibilité des conceptions réactives qui prennent en charge la livraison multi-appareils ainsi que des stratégies telles que le micro – apprentissage, la gamification, l’apprentissage basé sur l’histoire, l’apprentissage basé sur des scénarios, etc.

  1. Meilleure efficacité de la formation.

Les organisations ont découvert que le passage à l’eLearning peut contribuer à accroître l’efficacité de leur formation. Le passage d’IBM à l’eLearning a aidé ses employés à apprendre cinq fois plus de matière qu’ils apprendraient autrement dans le même temps lors d’une session de formation standard.

Avantages pour les apprenants

  1. Temps de siège plus court.

En règle générale, la durée du siège d’un programme en ligne sera inférieure à la moitié (ou au tiers) du programme ILT. Ceci est appuyé par le fait qu’une étude de Brandon Hall a conclu que l’eLearning prend 40 à 60% de temps en moins à compléter par rapport à la formation traditionnelle en classe. Cela signifie que l’apprenant peut atteindre les mêmes résultats d’apprentissage en beaucoup moins de temps.

  1. Donner le contrôle à l’apprenant.

L’approche eLearning est centrée sur l’apprenant et fournit le contrôle aux apprenants, leur permettant de suivre la formation à leur propre rythme. De plus, ils ont accès à cette formation pour s’y référer ou se rafraîchir si nécessaire.

  1. Offrir de la flexibilité à l’apprenant.

eLearning offre un accès à la formation à tout moment et en tout lieu. En outre, il offre un choix aux apprenants car ils peuvent sélectionner l’appareil sur lequel ils souhaitent apprendre.

  1. Meilleure rétention de l’apprentissage.

Selon une étude réalisée par le Research Institute of America, le taux de rétention se situait entre 25 et 60% pour le eLearning alors qu’il était de 8 à 10% pour la formation en présentiel.

Pourquoi cet exercice ne concerne-t-il pas la conversion d’une présentation PowerPoint en un format en ligne ?

Étant donné que la documentation ILT existante a déjà été conçue de manière pédagogique, il est supposé que la conversion directe du deck Powerpoint existant en un format en ligne (de préférence HTML5 afin qu’il soit accessible sur tous les appareils, y compris les ordinateurs de bureau, les ordinateurs portables, les tablettes et les smartphones) est là est à lui lorsque vous vous aventurez dans la conversion de votre ILT en eLearning.

Bien que le matériel source soit conçu de manière pédagogique, vous devez toujours suivre les étapes classiques impliquées dans la création d’une formation en ligne ou eLearning (modèle de développement ADDIE).

Quel processus peut-on suivre pour assurer une conversion efficace des supports de formation dispensée par un instructeur en eLearning ou mLearning ?

Le processus le plus couramment utilisé pour créer une formation en ligne est le modèle de développement ADDIE. C’est ce que vous devez suivre même si vous convertissez une documentation pédagogique en formation en ligne (eLearning ou mLearning).

Le modèle ADDIE signifie :

  • Développement.
  • Implémentation.
  • Évaluation.