Apprentissage du métier de négociant en transport maritime, à quoi consiste ce métier ?

Les navires et la mer sont votre vie et, comme Colomb, vous aimeriez passer la plus grande partie de votre vie sur un navire et découvrir le monde. Malheureusement, l'Amérique a déjà été découverte et la probabilité de rencontrer des terres neuves est plutôt faible aujourd'hui. Si vous voulez toujours tenir à votre passion  des navires, vous pouvez également vous former en tant que marchand de navires. Vous y planifierez et organiserez le transport de marchandises dans le cadre d'un transport maritime occasionnel et veillerez optimiser l'exploitations  des navires. Qu'est-ce qu'un négociant en transport maritime fait d'autre ? Vous pouvez le découvrir ici !

Travail du négociant en transport maritime

En tant que négociant en transport maritime, vous organisez le fret maritime. Vous calculez les commandes, vous calculez les tarifs et vous vous débarrassez des conteneurs. Vous êtes toujours en contact avec les sociétés d'exportation et d'importation ainsi qu'avec les transitaires pour négocier avec les clients et les commettants. Lorsqu'un navire accoste  dans le port, l'une de vos tâches consiste à le dédouaner. Vous réservez les postes d'amarrage, enregistrez les navires entrants et remplissez les documents de fret et de douane. Lorsque le navire est arrivé, vous montez à bord et vous discutez de la liste de chargement avec le capitaine. Si les navires ont été endommagés ou si la cargaison est défectueuse, vous établirez des rapports d'avarie et en déterminerez les causes. Bien entendu, la compagnie d'assurance doit également être impliquée. Enfin et surtout, assurez-vous qu'il y a toujours suffisamment de personnel et de provisions à bord et que suffisamment de carburant a été acheté pour maintenir le navire à flot et pour éviter que le navire ne soit à court de carburant et de nourriture.

Formation de négociant en transport maritime

La double formation de commis aux expéditions dure trois ans. Il se compose de cours à l'école professionnelle, où vous acquerrez les connaissances théoriques nécessaires à votre profession, et d'un travail dans l'entreprise de formation, où vous pourrez acquérir une expérience pratique. Votre entreprise de formation peut être une compagnie de transport maritime de marchandises ou un courtier maritime. Vous passerez la plupart du temps au bureau, mais il vous arrivera aussi d'assumer des tâches à l'extérieur, par exemple dans le port ou sur le bateau. La particularité de la formation est qu'il y a deux spécialisations. Vous pouvez soit suivre une formation pour devenir un marchand de transport maritime dans le domaine du transport maritime de ligne, soit dans le domaine du tramp. Si vous optez pour la première spécialisation, l'une de vos tâches consistera à vous occuper du transport maritime de ligne. Ces navires effectuent des trajets réguliers selon des horaires fixes et font toujours escale dans certains ports.

Saviez-vous que...

La proue est la partie avant de la coque... la poupe est la partie arrière du navire... la vitesse des navires est mesurée en nœuds ?

Travailler dans le secteur du tramp

Si vous préférez être formé à la conduite de tramp, vous avez d'autres tâches. La différence avec le transport maritime de ligne est que dans le secteur du tramp, les navires marchands n'opèrent pas selon un horaire, mais plutôt en fonction de la demande. Lorsqu'un navire a été affrété, c'est-à-dire réservé, il navigue vers l'endroit où son client  l'attende.  Ils transportent des marchandises en vrac comme le charbon, l'acier ou les céréales. Vous conseillez les clients sur les systèmes de transport et les coûts de déplacement. Vous devez être capable de vous affirmer, car les prix dans le secteur du tramp sont souvent négociés individuellement. Quelle que soit la discipline que vous choisissez, vous devez avoir de bonnes capacités de communication pour les deux. Pour ne pas perdre la vue d'ensemble, vous devez également avoir un talent de planification et d'organisation, après tout, beaucoup de gens doivent pouvoir compter sur vous !

Vous devriez devenir un marchand de navires si ...

- Vous avez l'esprit vif.

- Vous êtes bon pour vous souvenir des choses.

- Vous êtes bon pour planifier et organiser.

Vous ne devriez pas devenir un marchand de navires si ...

- Vous ne pouvez pas bien vous concentrer

- Vous n'avez pas envie de travailler sur un PC.

- Vous ne pouvez pas changer d'avis rapidement.

Plan du site