Comment acquérir une certification professionnelle reconnue ?

certification professionnelle

Publié le : 29 avril 20204 mins de lecture

De nos jours, les certifications professionnelles acquièrent de plus en plus d’importance sur le marché de travail. Cela favorise entre autres l’insertion dans le monde du travail, l’obtention des postes de responsabilité, et même la reconversion professionnelle. Dans cette optique, différentes solutions s’offrent alors à vous pour l’obtention d’une certification professionnelle. En voici notamment quelques-uns…

La formation continue ou professionnelle

De plus en plus proposée de nos jours, la formation continue s’adresse aux salariés qui souhaitent acquérir de nouvelles compétences. De cette manière, vous pourrez vous spécialiser dans le poste que vous occupez actuellement. Dans cette optique, essayez de définir les compétences qui vous manquent dans le cadre de votre poste. Suivre une formation appropriée à vos faiblesses démontrera ainsi votre engagement et votre motivation au sein de votre entreprise. De plus, avec une certification y afférente, vous pourrez plus facilement accéder à de nouvelles fonctions hiérarchiques. De son côté, la formation professionnelle constitue avant tout une opportunité pour se reconvertir professionnellement. Pour ce faire, analysez les compétences exigées par les différentes offres d’emploi et dégagez les relations avec votre profil. Vous pourrez ainsi trouver la formation idéale pour votre reconversion. En fonction du domaine de reconversion souhaité, la durée peut en ce sens aller jusqu’à 3 ans au maximum. Pour plus d’informations sur le sujet, renseignez-vous sur les différents sites qui proposent des formations à l’instar de www.aforp.fr.

La formation en alternance

À la différence de la formation continue, la formation en alternance, quant à elle, désigne le mélange entre une formation en présentiel et le stage en entreprise. Vous pourrez ainsi assister aux cours au sein d’un centre de formation en alternance et mettre en pratique les notions acquises. Pour ce faire, la formule pourra d’abord prendre la forme d’un contrat de professionnalisation. En ce sens, elle s’adresse aux jeunes de 16 à 26 ans, voire plus dans le cas des demandeurs d’emploi. Sous la forme d’une formation en continue, cela leur permettra d’obtenir une qualification professionnelle relative à un domaine défini. En revanche, la formation en apprentissage concerne les jeunes de 16 à 30 ans et permet l’obtention d’un diplôme équivalent à celui acquis en formation initiale. Dans cette formation, le jeune sera obligatoirement encadré par un maître d’apprentissage pendant la partie pratique. Celui-ci lui transmettra ainsi toutes les connaissances requises pour l’obtention du diplôme préparé. Sachez toutefois que les deux types de contrats ou de formations reposent sur le même principe d’alternance entre formation théorique et pratique.

La validation des acquis de l’expérience

Pour obtenir une certification professionnelle, la VAE ou validation des acquis de l’expérience constitue également une solution. Actuellement, plus de 10 000 certifications et diplômes sont accessibles par cette alternative, du CAP aux diplômes d’ingénieur. En revanche, seuls les diplômes généraux ne sont pas accessibles par le biais de cette VAE. Contrairement à une formation en alternance ou continue, elle est ouverte à tous les types de public, avec ou sans qualification reconnue. En ce sens, la seule condition requise est la justification d’une année d’expérience professionnelle dans une activité bénévole, sociale, etc. Dans ce cas, le candidat à ladite VAE n’aura qu’à remplir un dossier où il détaillera ses expériences et les compétences acquises. La demande devra ensuite être déposée à l’autorité compétente située près de votre domicile. Veillez toutefois à prendre les bonnes informations concernant la recevabilité avant d’envoyer ladite demande.

Plan du site